dimanche 24 décembre 2006

Ensemble

En cette veille de Noël, c'est un peu un coup de gueule que j'ai envie de lancer. Un peu pour penser à ceux qui fêteront Noël seul, dans la rue ou avec un membre de la famille en moins. Qu'est ce qui me pousse avoir des telles pensées noires ce 24 décembre? Ce sont des faits marquants que je viens d'entendre ou croiser ces derniers jours.

Comme beaucoup d'entre nous, j'ai de ceux qui courraient dans les rues et sur les routes pour trouver les derniers cadeaux. Avec ELLE, on s'était fixer de ne pas mettre plus de 15€ par attention. Non pas que nous sommes radins mais tellement le nombre est important qu'il faillait bien se fixer un budget maximum. Et puis, ne dit-on pas que c'est l'attention qui compte. Ce n'est pas pour cela non plus que nous avons été dans des solderies … Hier encore, nous parcourions le centre ville de Charleroi pour l'ultime cadeau entre sans abris et musique de Noël de l'Armée du Salut (un air de Mister Bean planait dans ma tête). Normalement cette escapade citadine ne devait plus être planifiée mais quand une personne est oubliée dans le nombre, on va dire que ce n'est pas très sympa. Je redoutais ce moment vue la cohue annoncée mais cela c'est relativement bien passé. On ressentait l'énervement chez certaines personnes et même sur la route, c'était du n'importe quoi.

La route, parlons-en. Ce vendredi, le JT belges n'ont évidemment pas raté l'événement. L'autoroute E411 (Bruxelles-Luxembourg) a été fermée tôt au matin suite à un grave accident impliquant un camion. Encore un de plus aurait-on envie de dire. Sauf que cette fois, ce n'est pas contre un convoi funéraire que le poids lourd s'est encastré mais contre une jeep attelée d'une caravane. Et c'est ici que j'ai vraiment envie de pousser un coup de gueule. J'en ai marre plus que marre de ces cons qui ne savent pas conduire, de ces assassins en puissance qui ne savent pas vivre avec la circulation actuelle. Derrière le camion, un mort. 26 ans, il a allait travailler, peut-être son dernier jour avant ses vacances de fin d'année. Il n'a pas eu le temps de freiner, sa camionnette a embouti net le poids lourd sans avoir eu le temps de freiner. En cause, le conducteur de la jeep (un pensionné) qui a osé dire face caméra qu'il roulait à 70-80 km/h et qu'il allait devoir retourner chez lui et ne pas poursuivre sa route vers ses vacances. S'est-il seulement rendu compte qu'il venait de tuer quelqu'un?
Ce cas n'est pas isolé. Fais-toi la réflexion aux abords des entrées d'autoroute. La bande de lancement ne sert à rien. On intègre le trafic (parfois en forçant le passage) à 50-60 km/h sans soucier des conséquences que cela peut avoir.

Ce soir, une famille fêtera Noël sans ce garçon, ce mari, ce fiancé, ce papa de 26 ans tué par un imbécile ne sachant pas conduire et en route vers ses vacances. Je suis dur, oui, mais pour moi, il s'agit d'un homicide involontaire. Et si ce type risque de ne pas être inquiété par la justice, j'espère que sa conscience lui permettra de réfléchir.

C'est vrai, je l'avoue, c'est négatif. Mais juste avant de me rendre au Delhaize pour acheter le sorbet que Jolie Maman a oublié hier pour ce soir, je me suis rendu compte que la majorité d'entre nous avait la chance de fêter Noël en famille, au chaud!

Doux Noël à toi!

1 commentaire(s):

Anonyme a dit…

J'arrive un peu tard ... il reste une heure avant de basculer au 26 ... Pour le Nouvel An, je serai à temps !

Ton article est une belle tranche de vie. A bientôt.