lundi 31 juillet 2006

Appât du sport ou appât du gain

E42 direction Mons-Tournai, ce soir, 18h, en rentrant du boulot, le journal des sports de Vivacité. Déjà étonné de rentrer si tard du boulot, j'en reste encore sur mon c… quand j'entends un reportage sur les championnats d'Europe Natation de Budapest.
Les médias s'intéresseraient-ils à autre chose que du foot, de la F1, du tennis??? Un reportage entier et des temps sont donnés. Une prouesse!

Et oui, voilà que je me découvre un petit peu plus encore, je suis nageur. Je m'éclate quand je suis sur un plot de départ et je défends bec et ongles un des plus beaux sports malheureusement trop méconnu.

Les chances de médailles sont maigres. La délégation belge n'envisage que des qualifications dans les finales mais pas plus! Ca fait peur non? On parle ici de Championnat d'Europe! Pas du Monde, ni de JO! Non, une compétition entre nous, Européens! Ok, il y a des pointures comme VDH mais les Phelps et Thorpe sont bien absents! On devrait pouvoir percer! Et bien non! Et le responsable de la délégation sur place l'affirme, le temps des Becue ou Deburghgraeve est très loin. Explication? La natation ne donne aucun avenir. En Belgique, les parents préfèrent mettre leur gosse là où cela peut leur rapporter sans trop de contrainte. Les athlètes des autres pays s'entrainent 4-5h par jour. Chez nous, on ne comprend pas qu'un enfant sacrifie ses études pour la natation vu qu'elle ne rapporte que des médailles.

J'appelle cela: 'ne pas regarder plus loin que le bout de son nez'. Certes, la 'tireuse de gueule qui se fait mal en souriant' qui gagne Roland Garros et qui va claquer son fric sur le Rocher fait des envieux auprès des gosses mais surtout des parents. Et si on regardait un peu ce qu'il se passe de l'autre coté de la terre. En Australie, la natation a supplanté le rugby! Phelps rapporte gros à son sponsoring et la France commence à voir clair en subsidiant plus la Fédération Française de Natation. Si l'important, cher parent, c'est le fric alors il faut s'atteler à faire rêver. L'argent arrivera après. Laure Manaudou est maintenant la vedette phare de la marque ARENA. Phelps est lié à SPEEDO, VDH à Nike et Thorpe à Adidas. Ce ne sont que les principaux mais tous, dès qu'ils sont de notorité, voient leur compte gonfler par leur équipementier.

Mais chez nous? C'est tout pour le foot! Là, les communes dilapident leur budget dans les stades (Mons, La Louvière, …) pour quel résultat?? La Belgique n'est représentée nulle part dans les grandes rencontres (sauf contre Saint Marin), sans parler de la Division 1!

De plus la médiatisation de la natation est à (re)penser intégralement. Hormis les JO, aucune retransmission d'un quelconque championnat n'est programmée! Pour l'anecdote, en zappant, je suis tombé sur ZDF qui diffusait EN DIRECT les championnats d'Allemagne Master (+ de 25 ans). Toujours pour l'anecdote, le week-end prochain auront lieu les championnats de Belgique Senior (nos espoirs). Je te défie de trouver un article dans un quotidien!!!

Pourtant, un 'petit' nageur commence à se démarquer. Yoris Grandjean, un belge oui mais surtout un wallon! L'an passé, il est revenu des championnats du monde Junior avec quelques médailles d'or (de quoi le mettre en médaillon au JT) et nos espoirs sont sur ses épaules. Avec Pierre-Yves Romanini, des chances de médailles sont plus que possibles à moins que le politique et les médias ne les dégoutent en ne soutenant pas leurs efforts. La natation est le sport le plus ingrat. 1 semaine de repos et c'est 3 semaines de travail!

Soutenons la jeunesse qui se bat autrement que pour du fric! La natation est un sport noble!


Je termine en linckant un gars (encore un wallon) qui en veut et qui fait tout pour réussir dans un triple sport dont la natation fait partie, le triathlon. Qui sait, on le verra peut-être sur les marches d'un podium au son de la Brabançonne! C'est ICI.

6 commentaire(s):

Anonyme a dit…

Olivier, je crois comprendre que des championnats de natation se deroulent en ce moment a Budapest ... check it out.

ParisHuit

Anonyme a dit…

Ha Ha t'es un admirateur de la monegasque toi aussi ?
Plus sérieusement, je suis d'accord avec le constat de ton billet.

Anonyme a dit…

Et bien je crois que pierre-Yves Romanini risque bien d'être dégouté aussi.
J'ai demandé une fois à mon cousin,qui tient la caféraria de la piscine de Gilly, Crois-tu que si je demande au maître-nageur de me mettre un couloir pour m'entraîner acceptera-t-il?
Il m'a répondu" t'es malade il a même refusé à Pierre-yves qui venait s'entraîner en plus de ces entraînements".
Comme quoi on les motive bien nos jeunes.

Anonyme a dit…

Allez ParisHuit!! Un résumé en live!

Anonyme a dit…

> Francisco: Je crois que les piscines vont de plus en plus mal et chaque client les aide. Ils estiment certainement que mettre un couloir pour des 'nageurs' sera au détriment des nageurs venus faire plouf!

Anonyme a dit…

ce constat est vraiment la pure réalité. nous, les nageurs, devons nous battre à chaque instants avec nos dirigeants de club afin d'obtenir des subsides, des moyens de s'entrainer mieux, d'avoir plus de clouloirs,...
Pour des nageur comme yoris et pierre-yves,cela doit etre très difficile car ils n'ont presque pas(si pas aucun) soutien dans leur sport. ils se démerdent tout seul pour faire ce qu'il peuvent. je pense que pierre-yves a fait un bon choix en partant s'entrainer en france. Là, au moins, il a de l'avenir...ces deux gaillards sont vraiment exemplaire,et devraient etre des exemples pour beaucoup d'entre nous!!!!
Hadrien (Bruxelles)