samedi 22 juillet 2006

Se dire 'Au Revoir'

C'est bizarre de se quitter sans se dire 'Au revoir', non?. Que tu connaisses ou non la personne, la quitter sans se saluer apporte un vide.

Quand tu sors de chez un commerçant, d'office, tu lui souhaites une bonne journée avec ton 'Au revoir'. C'est quasi un automatisme aurais-je envie d'appuyer. Et si tu ne le fais pas, il y a comme un manque! Tiens, il me semble avoir oublier quelques chose?

Et ce manque est d'autant plus dérangeant quand cela se passe avec des proches! Même fâché, je crois que notre conscience nous impose de nous saluer. Cela permet soit de clôturer le dialogue qui s'est mal déroulé, soit de 'couper' les ponts. Bref, ce 'Au Revoir' peut même permettre aux individus, en passe de se mettre en froid, de se rendre compte qu'ils font une connerie.
Je dramatise peut-être mais peux-tu imaginer un seul instant pouvoir quitter une personne que tu aimes ou apprécies sans la saluer? Ma conscience ne pourrait pas! Qui sait ce que nous réserve notre destin? C'était peut-être la dernière fois que tu la voyais.

Nos sentiments doivent se dévoiler. On ne peut se permettre de garder un 'Je t'aime' ou un 'Au Revoir'. Je revois toujours la scène d'un samedi soir en clinique au chevet de ma grand-mère. Je lui ai dit ce 'Je t'aime' que jamais je n'aurais eu l'occasion de lui dire. L'expérience s'est répétée 4 mois plus tard avec mon grand-père que j'ai accompagné vers le 'Mieux'. Conscient, il a également entendu mon témoignage. Je n'aurais pu vivre sereinement si de leur vivant, je ne leur avait pas témoigné mon amour, mes sentiements!

Et merde, qu'est-ce qui me prend? Est-ce la pluie de ce samedi matin que tout le monde attendait? Ou est-ce simplement le fait que je me sois froissé orgueilleusement avec mon meilleur pote sur un silence lourd et pesant d'une matinée ensoleillée? Avoir mal de ne pas s'être dit 'Au revoir' et de se poser des questions sur nos réactions communes!


Mon titre culte de mon film culte

1 commentaire(s):

Anonyme a dit…

C'est important de se dire Au revoir, pas que par politesse mais surtout parce que ça témoigne de notre attachement (envers les proches), ça met fin à un dialogue pour préparer le prochain puis c'est vrai, et si jamais c'était la dernière fois qu'on voyait cette personne dans cette Vie ?

Y a longtemps que j'ai mis mon orgueil au placard avec ça et si je me fâche avec un proche, il n'échappera pas au bisous d'Aurevoir.

Merci pour Bagdad Cafe, y a bien longtemps que je ne l'avais plus entendue cette chanson.

aucun rapport avec la choucroute mais le dewplayer que je t'avais envoyé, il fonctionne pas ici ?

Conseil: mets ton orgueil au vestiaire, un meilleur pote, on n'en a qu'un, c'est précieux.