dimanche 16 juillet 2006

La Belgique des méchants

Je réfléchis sur le coup de fil que mon ancienne collègue m'a passé vendredi soir. "Tout en affaire" comme on dit chez nous car l'Autre (collègue) avait encore fait sa Tatie Danielle! J'hésitais et puis je me suis dit que la haine que j'ai pour l'Autre devrait me permettre de ne plus hésiter à publier ce message! Wep, je parle de haine! Car c'est comme ça que mon état d'esprit était quand je travaillais avec l'Autre. Elle te pourrit la vie par de la mesquinerie gratuite! Pire, en plus de la haine, j'ai même de la pitié pour ce genre d'individu!
Alors, pour toi, Marga, je te fais une énooooorme bise car je sais l'enfer que cette petite peste peut faire subir au gens! Elle a eu raison de moi, je suis parti de ce job (non pas que je lui donné la victoire mais plutôt que je lui ai sauvé la vie!). Dis-toi que tu n'as plus qu'une petite année à supporter CA!

La haine, je viens encore de l'avoir avec l'histoire de David, le petit garçon de 9 ans que l'on a visiblement enlevé devant chez lui vendredi soir alors qu'il allait retrouver ses copains pour jouer. Cet un agriculuteur qui l'a retrouvé dans un talus à 9 kms de chez lui, bâillonné et heurté à la tête. Vivant et gravement blessé, il sera choqué pour tout le reste de sa vie! (Info ICI).

Dans quel monde vivons-vous? Où part la Belgique? Il y a une vingtaine d'année, je jouais aussi dehors devant chez moi au jokari (tu vois? La balle de tennis accrochée à un bloc de bois par un élastique, du squash sans mur, quoi! Le jeu que tout le monde ramenait de la mer!). Ma mère n'aurait jamais imaginé un seul instant que quelqu'un pouvait s'arrêter et m'enlever comme ça sans raison! Les malades courent visiblement de + en + les rues! Où cela va-t-il s'arrêter? Et le 'peuple' s'en prend à la justice ou à la Police! A-t-il raison ou tort? A raison si les êtres néfastes à la population incarcérer sont relâchés. A tort si ces individus ne sont pas connus des forces de l'ordre! On ne va quand même pas placer un flic derrière chaque citoyen! D'où vient dès lors ce mal?
L'enquête sur le meurtre de Nathalie et Stacy fait du 'sur place', il ne semble pas que tous les indices contre le principal suspect lui soit en sa 'défaveur'. Les liens sont visiblement difficiles à réunir! Alors qui d'autres?

Les élections communales approchent, il serait bon que les futurs collèges des Bourgmestre et Echevins s'attellent avant tout à la sécurité des citoyens avant leur propre sécurité d'emploi en se plaçant ici et là dans une intercommunale ou autre asbl! Il faut un effet dissuasif de la criminalité (légère ou lourde) et ou autres infractions (mineures ou graves). Un bête exemple me vient en tête, ce sont le nombre de radars automatiques en Flandre. C'est quasiment à chaque feu rouge que l'on en croise. Fonctionne-t-il quand on brûle un feu ou quand on dépasse la vitesse? Résultat, TOUT est respecté! Le feu et la vitesse!
Mettons nous à l'évidence sur le point des caméras de surveillance en ville. Elles sont utiles même si il est vrai nous ne savons pas comme nous sommes surveillés. Avouons que quand nous rentrons dans le sas d'un Self-Bank pour retirer de l'argent, ça nous réconforte de voir qu'une camera enregistre tout les mouvements d'entrées et sorties.

Si tu n'as rien à te reprocher, si tu ne manques de RESPECT à personnes, ces caméras ne doivent dont pas te géner!
Le meurtre de Joe à Bruxelles en est une belle preuve d'utilité même si les caméras étaient des caméras privées surveillant le trottoir privé du dit bâtiment. Les meurtriers ont été retrouvés.
Non, on ne saurait jamais mettre non plus une caméra dans chaque rue de chaque ville mais la présence de celles-ci réduiront plus que certainement l'envie de criminalité par ce sentiment d'être surveillé!

1 commentaire(s):

Anonyme a dit…

Je te reconnais bien la Oli pour remonter le moral aux personnes que t'apprécies.
Je suis bien placé pour en parler.
Tu vois ce que je veux dire?
Non!
Et bien sache que je ne me casserai pas autre chôse pour te rafraîchir la mémoire.