lundi 29 mai 2006

Le Wallon a de la m... dans les yeux

Ah oui, je n’y vais pas par 4 chemins. C’est cette dure réalité qui me défigure chaque semaine quand j’ouvre mon Télémoustique et affronte le Top 20 des audiences de la partie francophone. En moyenne, sur le 20 places, 15 sont attribuées à RTL-TVi (pfff, je le dis super vite, sinon de l’urticaire pilule sur les bras).

La chaine privée nargue le secteur public avec son programme ‘Avalez, y a plus qu’à digérer’ d’avant soirée. Mais que c’est facile d’acheter à l’étranger de la m… en tube pour le téléspectateur moyen.

De la "téléréalité sur la police bruxelloise" à "combien ça coute de vivre comme un riche" en passant par "on va vous expliquer comment la morve né dans la cloison nasale", la demi-heure qui sépare l’info de proximité (oui, ce qui leur sert de journal télévisé) à l’abrutissement du soir est bien chargée! Chaque jour, le programme prémâché nous est servi. En face, la RTBf, tente de garder la tête haute avec sa tranche info digne de ce nom.

Est-ce que la société moderne nous oblige à ne plus faire travailler notre cerveau à ce point de devoir avaler rapido-presto de l’information sans réfléchir? Pourquoi alors tant de succès pour ces émissions qui ne sont même pas de production propre à la maison de l’Avenue Ariane. 75% de ce qui est diffusé, est acheté à l’étranger.

Dernier coup qui va certainement marquer la rentrée, c’est Fort Boyard. L’émission s’essouffle en France, le belge connait le concept depuis une bonne décennie et pourtant, il est certain que l’audience va grimper.
Côte du Boulevard Reyers, on arrive avec des idées bonnes voire excellentes et rien ne se passe! Le dernier exemple est pour moi Fata Morgana! On peut critiquer l’émission sur la manière dont elle a été diffusée, le principe est et reste génial! Evidement, pas d’audience et l’émission de ce dimanche risque bien d’être la dernière. L’originalité de cette émission était dans les cordes du service public. Ce dernier a démontré qu’il était possible de tout réunir afin de créer de la solidarité entre les gens d’une même ville. Quelle belle leçon de morale. Evidemment, je suis un émotif mais je t’assure que j’en avais des frissons de voir l'aide qui s'organisait autour de ces défis de prime abord insurmontable!

C’est peut-être bien du marketing qu’il leur faut à la ReTeBe! Wep, quelque chose de plus agressif, quelque chose qui en jette et attire du téléspectateur! Il est clair que Fata Morgana, Ma Télé Bien Aimée sur RTL aurait eu un autre impact.

Question info, de l’autre coté, on fait de son mieux pour INFORMER sans tomber dans le ridicule de ‘Groland’. Ah, si tu es intéressé de connaître l'histoire du canard qui a été renversé par le vélomoteur du facteur de Bioul, tu tombes mal, la RTB n’en fera certainement pas un sujet imagé durant 10 minutes. Pour l’anecdote, je me rappellerai toujours de ce stupide Philippe Castel (parti sur France3) courant dans les bois en direct pour essayer de retrouver Dutroux lors de son évasion. Du RTL-TVi à fond la caisse! Et ça plait! Pauvre Wallonie!

Ne baissez pas les bras à Reyers! Ils finiront par se planter et vu que ces messieurs ne se sont pas gênés de partir au Luxembourg pour ne plus devoir subir le CSA belge et ainsi continuer à nous lancer leur m… en pleine face, je propose que la Ministre de l'Audiovisuel de Communauté Française prenne LA mesure qui va leur foutre la peur au ventre et qu'elle autorise M6 a être diffusée sur les canaux des câblodistributeurs! De quoi les niquer un peu … A méditer n'est-ce pas?

2 commentaire(s):

Anonyme a dit…

Salut Olivier
Ce hit parade hebdomadaire rendrait dépressif le Dalaï Lama s'il était Belge! Ceci dit par rapport à l'info et à son traitement, il ya (encore) pire que RTL, regarde TF1 ...

Anonyme a dit…

Mouais, je ne suis pas si sûr. Tf1 commence tout de même son journal par de la VRAIE info et pas une querelle de voisin ou un renversement de camion sur une façade. Quoi que notre spécialité est quand même de commencer le JT par des prob de circulation quand il y en a, surtout à Bruxelles ...