dimanche 21 mai 2006

ESC: Je suis tout content!


Voici donc mon dernier post pour cette mémorable soirée annuelle. Beaucoup de personnes ont certainement été déçue, moi à moitié. Mais je me suis prêté au jeu de noter chaque passage avant la cérémonie des points!

Une petite préférence pour la Suisse, l’Allemagne et l’Irlande. Ouf, la dernière se classe à la 10ème place. Comme quoi les balades sont toujours appréciées.

Une chose est sûre, le blanc a été à l’honneur de ce concours. Beaucoup de candidats avaient opté pour la pureté. Tous les styles de musique y sont passés et de gros rouleaux compresseurs ont fait vaciller les gros pays comme l’Espagne, le Royaume Uni, l’Allemagne et surtout la France (mais ça, ce n’est qu’une demi surprise).

Mais quand est-il de mes impressions lors du passage des candidats et avant la cérémonie des points? Voici un résumé de ce qu’il faillait retenir …

La Suisse a été un pur produit Eurovision, je me suis même dit qu’elle avait toutes ses chances par la recherche que le public de se retrouver enfin au Concours d’antan. En tout cas, je me suis ressenti enfant!

La Moldavie est représentée en reggae aux couleurs du Brazil, c’était sympa d’être venu!

La Lettonie nous a fait la surprise d’inviter le groupe Pow Wow. Nous voici face à une chorale chantant a cappella.

La Norvège m’a un peu cassé les oreilles avec AAAA YAAAA. Je ne sais même pas si elle était convaincue de ce qu’elle chantait. En tout cas, le blanc lui allait bien !

L’Espagne est l’un des 4 pays sélectionnés d’office en finale et elle avait envie de remporter le concours en nous lançant, comme artillerie lourde, du Las Ketchup. Les obus manquaient et on s’est retrouver à 4 chaises de bureaux sans trop de charme. Est-ce un coup de pub pour leur nouvel album ?

Malte nous a sorti leur Claude François. Non pas qu’il y avait ressemblance mais une chorégraphie était des plus kitsch ne pouvait faire oublier le ‘I do’ assommant et fatigant!

L’Allemagne au Texas. Le commentateur Allemand a même dit que c’était la 1ère fois qu’il appréciait une représentation? Aura-t-elle ses chances? On sort du bien lourd allemand pour du plus frais. Et hop dans mes préférées!

La Russie a peut-être compris! En tout cas, il a mis le feu et il a prouvé qu’il pouvait être dangereux. Et il le sera, je pense!

La Lituanie n’a pas eu peur du ridicule en utilisant le créneau déjà exploité par la Belgique avec le groupe Telex avec son fameux "EURO-VISION" et son chanteur terminant le titre en lançant de confettis de ses poches! Tu t’en souviens? C’est sous les huées du public que "We are the Winners" a commencé … Pas si sûr que tout le monde va huer à la maison …

Le Royaume Uni a invité, autour de bancs scolaires, 5 fi-filles à danser autour d’un grand frère avec une très jolie veste jaune chantant du rap façon Eurovision! Il est loin le temps où ce pays se ramassait des 12 points … ouh oui, il est loin !

La Finlande est mon joker! Avec l’Eurovision, on a déjà tout eu et cela ne m’étonnerait pas qu’ils remportent le grand prix. Actuellement, je crois que tout ce qui sort du normal risque de gagner. On l’a déjà constaté avec le transsexuel Dana International pour l’Israël et Urban Trad pour la Belgique.

La France est quasi sûre de sa réussite avec un titre écrit par Corneille. Etant connecté sur la Une, je n’ai pas pensé écouter les commentaires chauvinistes de France 3 mais je suis certain que Drucker n’a pas hésité à porter leur candidat à bout de bras mais est-ce suffisant?

L’Irlande avait sa place en finale et cette ballade au milieu de toutes les musiques tonitruantes ne peut que ramasser des points! A 100% avec l’Irlande!

La Suède a ressorti ses vieilles casseroles pour faire sa meilleure soupe! Carola avait déjà gagné en 91 à Rome, qui sait??? Tout était réuni pour que la Scandinavie s’y retrouve! Musique pur produit Eurovision et une tenue des plus kitsch!! Et nous voici, 10 ans en arrière!

L’Arménie participait pour la 1ère fois et est d’emblée qualifiée. Ici aussi on a sorti la grosse artillerie ! Musique orientale, rythme soutenu … une belle place dans les 10 premiers l’attend.

Une déception de plus à mon palmarès négatif des changements du concours. Après la suppression de l’orchestre, l’arrivée des nouveaux pays et donc apparition de la demi-finale, c’est maintenant la réduction des résultats des votes !! Fini le «Belgium 1 point» !!! La distribution orale des points commence à 8. Les 7 premiers points sont d’abord affichés! Arf, tout se perd vraiment! Et encore une fois à cause des ces foutus pays!

Je n’ai pas pu m’empécher de mettre France3 lors des points de la Belgique pour entendre leur commentaires ! Et oui, on ne vous a rien donné! On est méchant hein ?? On n’a pas aimé ! Andorre non plus d’ailleurs. Faudra attendre l’Arménie pour que les Français soient un peu soulagés. Ils terminent à la 22ème place sur 24. Ce qui n’est pas mal!
Après tout, Drucker a bien réagi quand il s’est aperçu que cela tournait mal en rappelant le nom des perdants ayant fait carrière … c’est une façon comme une autre de se consoler …

Durant les votes, la Finlande se détache et les monstres gagnent du terrain sur la Russie. La victoire leur est acquise!

Yes, même si c’est "du n’importe quoi", la Vieille Europe a encore gagné!!! Et si on regarde les tableaux des résultats de la demi-finale et de la finale, on se rend compte que l'Europe a confimé son choix de podium. Qui a envie de leur faire de GROS BISOUSKES?? :-)

A l’année prochaine!

2 commentaire(s):

Anonyme a dit…

Uh uh, je regrette vraiment de pas avoir pu voir ça !!
Et je propose une pétition pour rétablir les "one point" !!! ;-)

Anonyme a dit…

La Suisse te remercie de l'avoir appréciée ...

Mafois c'est comme toujours, ce sont les votes de proximités qui jouent un grand rôle ... les alliances et désalliances

Bah moi j'ai pas regardé - sauf les résultats. Avant je regardais autre chose, j'sais plus quoi mais c'était une émission pour rigoler et j'ai pas arrêté de me bidonner - ah oui c'était les 100 trucs muches.

Bonne journée