mercredi 22 mars 2006

Dur réveil

Chaque matin en me préparant, j'écoute Fun Radio. Cauet y fait ses délires et ca change! Non pas que je fais des infidélités à Classic21 (www.classic21.be) mais entendre des choses plus légères fait du bien.

Cela avait bien commencé pourtant. Il s'était connecté sur un n° d'une hotline (au sens propre du terme) pour écouter les élucubrations de son asiatique préférée. Mais le ton change.

La France va mal. Au sortir des problèmes de banlieues, elle a à présent du mal à se réveiller des manif anti-CPE.
Sondé sur leurs intentions de vote, Cauet prend un ton plus grave et annonce que les 18-25 ans ont choisi Sarko à 25%, Le Pen à 22% et Jospin à 15%.
Ok, la droite, malgré ses erreurs, garde le soutien de l'électeur.
Ok, je peux être un peu en phase avec la politique de Sarko. Oui, je l'avoue. Je suis pour sa politique de sécurisation des villes et quartiers sans pour autant adhérer à la manière.
C'est son style, on ne peut pas lui reprocher.
Agit-il correctement? Jouer le jeu de l'extrême semble être payant surtout que le sondage suivant évoque que 1 français sur 4 se déclare être un 'peu' raciste. Ce qui, cumulé avec les 'racistes', on parle alors d'un français sur 3 ayant des problèmes avec l'intégration.

C'est donc sa manière démocratique de repondre aux attentes de son électorat.

J'aime assez le 'un peu' raciste. On l'est ou pas, non?

La France a effectivement mal … et, pour nous Belge francophone, elle est notre modèle et cela se vérifie après chaque élection française. Nous nous calquons sur leur choix.


Réveillons nous avec la France, maintenant!

2 commentaire(s):

Anonyme a dit…

Arf, un "peu" raciste - c'est frenchie ça :-)

J'aime pas Sarko... les gouts et les couleurs hein ;-)

Pis y suffit que les étudiants manifestent en France pour que la Belgique suive... les bagnoles qui brûlent aussi.
France, tu es notre exemple, ne te trompes donc pas ! :-p

J'l'aime bien l'Cauet avec son accent picard, ça me marre :-D

Anonyme a dit…

À mon avis le "un peu" signifie qu'on est conscient d'avoir des préjugés mais qu'on n'est pas complètement fermé au dialogue. C'est typiquement le cas du gars qui va dire « je suis pas raciste, tenez mon meilleur ami est arabe alors pour vous dire, mais c'est que les arabes, quand même... ». Il vaut peut-être mieux qu'il avoue être "un peu" raciste plutôt que de nier le fait.