dimanche 18 juin 2006

C'était au temps où Bruxelles brusselais...

Quoi??? T'es devant ton PC par un tel temps!! Je te laisse 5 minutes pour lire mon blog et puis tu files!!!

Alors voilà comme écrit dans ma précédente note, on a fait avec le bureau une belle après midi incentive. Le rendez-vous était donné avec notre guide sur les marches de la Bourse à 16h00. On voulait en profiter pour faire un peu de shopping mais ça été râpé! 1h30 pour atteindre le centre de Bruxelles un samedi! Beau record! Merci l'embouteillage du Ring et de la manif des 'sans papier' à la gare du Midi. Ben tiens, on les a retrouvé au boulevard Anspach 2 heures plus tard!
Bref, on a eu juste le temps de passer par la Grand'Place pour voir à quoi ressemble 8000 pieds de lavande au cœur de Bruxelles. En plus de la vue, on a eu droit à l'odeur. L'idée d'inviter la Provence sur la plus belle place du Monde (Oui, lecteur, je suis chauvin!) est tout simplement géniale. Lavandes, oliviers et soleil, le mariage était parfait! Du monde, il y en avait, c'est dingue. Et pour le peu que l'on a été sur la rue Neuve, la sensation d'étouffement était bien présente!

L'après midi se décomposait donc en un tour de la ville avec des arrêts dans de chouettes estaminets et d'un restaurant cuisinant à la bière. Non seulement, je découvrais la ville (on va bien loin pour voir de belles choses et on oublie souvent notre patrimoine et notre histoire) mais je la voyais autrement. Les façades, les cafés … bref, que du bonheur!
Un guide sympa qui proposait des petits jeux de découverte avec, à la clé, une dégustation.
Autant de fois, je suis passé devant que je n'ai jamais remarqué cette ruelle qui mène à un minuscule estaminet de 30 places. Dégustation de bières au fut quasi introuvable ailleurs et jeu de la Grenouille à l'extérieur. Si on arrivait à viser la gueule de la grenouille, un cadeau était offert et bingo, c'est ELLE qui a réussi. Nous voici couronné d'une Bush à 12° (la bière la plus forte de Belgique).
Notre petite visite continue par le passage devant Jannekepiss (la petite sœur de l'autre), le théâtre Toone (7ème génération) et puis par la café juste en face du Mannekenpiss (le frère de l'autre) pour une nouvelle dégustation après avoir ingurgité quelques caracoles (petits escargots de mer cuits dans un jus assez relevé).

Direction le resto (le Restobières) dans les marolles en découvrant des coins uniques de la capitale très au calme à 2 pas de la Grand'Place. Le silence de ces rues a étonné tout le monde.

Comme tout bon groupe qui se respecte, c'est avec du retard que nous y sommes arrivés! Cadre surprenant, de vieilles boites à biscuits métallique ornent les murs, des passoires, des moulin à cafés …
D'emblée, un apéritif à la bière (une Blanche aux Fraises), rafraichissante et légère. Ce sera la dernière bière dont je me souviens car la dégustation a continué et j'en ai peu perdu le suivi! Sacha nous explique la fabrication de la bière en nous présentant les ingrédients et nous faisant jouer les cabaretiers pour le service du breuvage. Chaque plat était agrémenté de sa bière, et entre chaque plat, on avait droit à une dégustation. Quelques fous rires! Et puis la saturation est arrivée. De bière en bière, de la plus légère à la plus forte, notre estomac commençait à dire stooooooop!

Minuit Cendrillon, le parking de la Place Poelaert ferme! Faut plus trainer!

Chouette soirée et heureux de l'avoir fait! A recommander!

3 commentaire(s):

Anonyme a dit…

Salaud !
Oué, je suis jalouse, na ;-)

Pfiou, me suis pris une cuite à la Bush une fois, bobo la tête le lendemain, merdouille !

PS:Mais... tu bois tout le temps dis donc ! :-D

Anonyme a dit…

et merde, tu me découvres!!! je devrais être plus discret ... :-)

Anonyme a dit…

-LOL-