vendredi 30 juillet 2010

Matin Prem1ère étêtée

Tout dépend comment tu te réveilles le matin. Moi, avant septembre 2009, j'étais branché surtout Télématin en déjeunant et puis, zou sur PureFm ou Classic21 en voiture.

Depuis septembre 2009, j'ai apprécié me brancher sur La Prem1ère pour la tranche info. En pleine refonte, la RTBf avait décidé de rajeunir la tranche info. D'ailleurs, la pub encore diffusée pour le moment donne envie tant le dynamisme ressort

La voici, si tu ne l'avais encore vue:



Pascal CLAUDE en était le chef d'orchestre durant les 3 heures d'antenne. Depuis, et petite particularité bien belge, l'émission radio est retransmise à la télé. Pas d'émission matinale comme Télématin justement mais un visage sur des voix. Perso, même si l'idée du privé, la RTBf a bien fait cela. Et de ce que j'ai pu en discuter (et donc compris) avec lui, Pascal était aussi aux commandes pour de la mise à l'image.
Un ton décalé, osant même parfois à porter le sweat de Purefm à l'antenne, Pascal apporte la fraîcheur et le dynamisme que tout un chacun a besoin le matin même si certain le compare à un Marsupilami désarticulé (à la base, c'est de la radio ...)
'Une bonne tartine de choco et 3 heures d'actu non-stop' pourrait être sa phrase fétiche. On a même eu droit lors d'un direct liègeois à 'une bonne tartine sauce lapin'.

La manière dont j'en parle, tu pourrais croire qu'il ne fait plus
partie de ce monde. Que du contraire mais voilà, les audiences de La Prem1ère sont en chute libre et il en serait le responsable. Voulant trop rajeunir le ton de l'info, les auditeurs seraient partis ... mais où? En face, où on se tape du Lamy et du Pirette? Ce serait un comble de passer à du sensationnel ... et oui, je suis toujours anti pipi-caca-channel ...
Le Boulevard Reyers a fait son choix et Pascal est évincé de la tranche info matinale. On pourrait le réentendre sur des séquences mais le ton sera sans doute plus calme.
Exit aussi les chroniques quotidiennes et piquantes de Paul Hermant, elles seront hebdomadaires à présent.

Pourquoi prendre tant cette défense me demanderas-tu? Et bien simplement que quand l'occasion m'en est donnée, j'échange avec lui sur Facebook et nous nous sommes furtivement rencontrés au concert de Charlie Winston l'an dernier.

Un groupe Facebook lui est ouvert et il prend de l'ampleur: Facebook

Pour lire les différents articles:

0 commentaire(s):