dimanche 18 mars 2007

Night of the Proms - Charleroi 2007

Voilà, c'est fait. Nous avons assisté hier à notre 1er Night of the Proms (NOTP en abrégé). Première fois que nous nous rendons au Spiroudome pour ce genre de manifestation. Est-ce qu'une salle dédié à la base au basket peut avoir comme autre vocation d'être une salle de concert? J'avoue que je suis encore une peu sceptique mais l'organisation était parfaite.

Mais qu'est ce que NOTP? C'est en fait une initiative de 2 belges en 1985. Encore aux études, ils décident de créer un nouveau concept sur le thème de 'la musique classique rencontre la pop-music'. Le succès est directement au rendez-vous. Il faut attendre 1990 pour que ce genre d'évènement s'exporte et ce sont les Pays Bas qui en sont les 1ers hôtes. Au fil des années, les concerts franchissent de nouvelles frontières et arrivent en France en 1995. Annuellement, ce ne sont pas moins du demi million de personnes qui se déplacent pour applaudir des artistes de renommées internationales.
Le principe est simple, mélanger musique classique d'un orchestre philharmonique avec des stars dans la joie, la bonne humeur et l'amitié.

D'emblée, le présentateur nous demande de nous lever et de saluer, en se présentant, tous nos voisins. La salle nous appartient, libres de tout mouvement!
Malheureusement pour nous, le concert se déroulait à Charleroi et l'ambiance était glaciale en 1ère partie. Un élément de réponse à cela, les invités d'une grande banque, Fortis pour ne pas la citer. Certainement que beaucoup y venait sans trop savoir pourquoi ou parce que c'était gratuit. Le parterre VIP était assez ... rigide! Une 2ème partie qui a démarré sur les chapeaux de roue avec One Night in Bankok et des Tears for Fears qui ont mis le feu avec Shout! Et un final haut en couleur sur le "All you need is love" des Beattles

Le spectacle s'ouvre avec le Barbier de Seville incarné par le ténor irlandais
Tony Henry. Le gagnant de la Nouvelle Star 2006, Christophe Willem, lui emboîte le pas. Se suivent ensuite Murray Head, John Miles, Lara Fabian et Tear for Fears que l'on a du attendre en 2ème partie de spectacle. Tous ces artistes étaient musicalement soutenu par 72 musicien de l'orchestre philharmonique Ilnovencento qui était sous la direction de Robert Groslot et accompagné par les 50 personnes de la chorale Fine Fleur. Autant dire qu'il y avait du monde sur scène et surtout de la qualité.

3 heures de spectacle époustouflant qui essayait ses plâtres chez nous avant de partir sur l'hexagone et l'Espagne. Toutes les dates, lieux et info:
ICI

Demain (ben oui, je vais te faire encore un peu saliver), la vidéo des meilleurs moments sera en ligne. Le montage est fini et c'est 5 minutes de pur bonheur musical que je t'offrirais. En prélude, je t'offre les photos prises ce samedi soir par mes petites mimines. Notre emplacement était idéal, nous étions en première rangée! ELLE a été une petite veinarde puisque Christophe Willem est descendu de scène pour chanter dans le public et ... devant nous! Plus de vidéos le concernant bientôt sur son blog!


Et si je te laissais le soin de trouver qui est qui (et ne triche pas en cliquant sur les liens ;-)) (clique pour agrandir la photo)







2 commentaire(s):

Laurence a dit…

AAAAAAAH... J'suis contente !!! Il y a des photos !!!
Super soirée... C'est top !

P.S. Pourquoi Lara Fabian a toujours la même attitude lorsqu'elle fait un duo ? (toujours de profil en train de toucher la personne qui chante avec elle) ?

Anonyme a dit…

Et bientôt une vidéo ... ;-)

Une chose est sûre, elle fait beaucoup de grimaces quand elle chante...