vendredi 30 mars 2007

BelgoDecouverte

Pour ce BelgoDecouverte, je souhaitais te faire partager le merveilleux moment que nous avons passé ELLE et moi hier à UCG Louvain La Neuve. Notre société avait organisé un event pour l'avant-première de Goodbye Bafana. Primé à Berlin, ce film germano-belgo-britannico-luxembourgo-sud africain va te certainement surprendre comme il nous a surpris. Il m'a en tout cas donné l'envie de connaître un peu mieux l'histoire de l'Apartheid et de l'Afrique du Sud. Emouvant, touchant, un rien chocant pour réveiller certains esprits, il est fluide et bien monté.

En voici le synopsis:
La vie de James Gregory, un Sud-Africain blanc, gardien de prison en charge de Nelson Mandela, de l'incarcération de ce dernier dans les années 60 à sa libération en 1990.Pendant 25 ans, Gregory s'est occupé de Mandela jour après jour. Il a été son géôlier, son censeur mais aussi son confident, de Robben Island à Pollsmoor, et enfin jusqu'à Victor Verster d'où il fut libéré en 1990.

Le scénario de Goodbye Bafana est basé sur le livre Le Regard de l'antilope écrit par James Gregory, gardien de la prison de Robben Island. Il a entretenu pendant 24 ans une relation privilégiée avec Nelson Mandela, le seul homme à avoir réussi à lui faire changer d'avis sur l'Apartheid. Le gardien dira plus tard était en short et en sandales. Je l'ai tout de suite reconnu à son allure, à son regard direct. Son corps tout entier me signifiait qu'il était le chef et que jamais je ne pourrais l'intimider". (Extrait du livre Le Regard de l'antilope, édité chez Robert Laffont).

Le film sera en salle le 11 avril pour la Belgique et le 14 avril pour la France. Pour les bandes annonces, c'est ICI.

2 commentaire(s):

Anonyme a dit…

Merci de l'info et de ton avis, l'Afrique est un pays qui me passionne depuis longtemps.

Anonyme a dit…

Mais de rien ... :-)