Gloups! Samedi dans l'après midi, je reçois un appel de Bank Card Company qui fait un peu froid dans le dos surtout quand c'est le service des fraude qui sonne.
Ma Mastercard était en débit pour des jeux en ligne. Deux débits avaient été fait samedi midi pour des casino. A 3 minutes d'intervalle, mon compte allait souffrir de 250 et 350 euros!
Vers 16.30, j'ai un inspecteur des fraudes en ligne qui me relate l'histoire et me demande si il peut bloquer la carte définitivement. Ai-je le choix? Ce qui le plus ennuyeux, c'est que dans une semaine ce sont les vacances! Pas de chance.
Ma carte devrait arriver à mon agence bancaire ce vendredi.
Ce qui est toutefois rassurant, c'est que le système belge des cartes de crédit est très bien surveillé. L'inspecteur m'explique (à ma demande) qu'ils vérifient tous les 1/4 d'heures les transactions afin de repérer les litigieuses et ainsi prévenir le client. Cet avantages n'est visiblement pas le cas dans tous les pays d'Europe.
Le système belge est aussi particulier. Nous avons notre carte de banque (de débit) et notre carte de crédit. C'est peut-être cela qui donne une sécurité en plus.
Mais pourquoi moi? Et c'est un achat en ligne sécurisé auprès d'un vendeur qui n'avait pas de sécurisation vers sa banque qui a créé la fraude. Visiblement, pour un 1$, les fraudeurs savent vérifier si la carte est toujours active et pouvoir ainsi l'utiliser...
Ma Mastercard était en débit pour des jeux en ligne. Deux débits avaient été fait samedi midi pour des casino. A 3 minutes d'intervalle, mon compte allait souffrir de 250 et 350 euros!
Vers 16.30, j'ai un inspecteur des fraudes en ligne qui me relate l'histoire et me demande si il peut bloquer la carte définitivement. Ai-je le choix? Ce qui le plus ennuyeux, c'est que dans une semaine ce sont les vacances! Pas de chance.
Ma carte devrait arriver à mon agence bancaire ce vendredi.
Ce qui est toutefois rassurant, c'est que le système belge des cartes de crédit est très bien surveillé. L'inspecteur m'explique (à ma demande) qu'ils vérifient tous les 1/4 d'heures les transactions afin de repérer les litigieuses et ainsi prévenir le client. Cet avantages n'est visiblement pas le cas dans tous les pays d'Europe.
Le système belge est aussi particulier. Nous avons notre carte de banque (de débit) et notre carte de crédit. C'est peut-être cela qui donne une sécurité en plus.
Mais pourquoi moi? Et c'est un achat en ligne sécurisé auprès d'un vendeur qui n'avait pas de sécurisation vers sa banque qui a créé la fraude. Visiblement, pour un 1$, les fraudeurs savent vérifier si la carte est toujours active et pouvoir ainsi l'utiliser...
4 commentaire(s):
Je ne sais pas quel est le rythme de vérification ici au Canada mais on est "surveillé" aussi. Ma banque m'avait appelé pour contrôler les transactions quand "quelqu'un" s'est amusé a acheter pour pas loin de 1000$ de souliers de luxe (et dire que je me retiens) avec ma carte volée. Par contre, lors du même vol, j'avais perdu une carte belge et BCC s'était montré nettement moins coopératif quand j'ai réclamé ... par malheur c'est arrivé à la date mensuelle de clotûre de mon compte et du coup j'avais des transactions frauduleuses sur mon relevé deux mois de suite ... c'était limite pour qu'ils disent que c'était moi qui fraudait ... une bonne gueulante plus tard c'était réglé :-)
Effectivement ça fait froid dans le dos, surtout qu'il m'arrive de faire des achats en ligne... heureusement que nos banquiers sont consciencieux !
En tout cas je croise les doigts pour que ta carte arrive bien vendredi !
On peut très bien, aussi, se faire copier sa carte lors d'un banal paiement en magasin ou resto, ou encore lors d'un retrait à un automate. Cette technique de fraude s'appelle le "phising". En général, les gens de Banksys (l'organisme qui gère nos principales cartes de crédit) sont efficaces et vite sur la balle. Je peux en témoigner.
Oups... Voilà qui me fait réfléchir aux mises en garde que j'entends autour de moi vis à vis des paiements en ligne !
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