Après les demi-finales, au tour de la FINALE du 53ème Grand Prix Eurovision de la Chanson. En direct de Belgrade, la Kitsh Parade c'est mise en route depuis 21h!!! En direct, je te fais vivre ce festival qui fait la raison de ce blog (Belgium1Point). Au fur et à mesure des chansons, il se mettra à jour avec mes commentaires (un bon résumé pour toi qui arrive après l'heure du verdict). Sur LaUne télé, on retrouve nos compères d'un soir. Le caustique Jean-Louis Lahaye et l'encyclopédique Jean-Pierre Hautier sont les maîtres de cérémonie pour la RTBf. On apprécie ou pas, moi, j'adhère!
Voici donc les participants:
La Roumanie: Un duo pur produit Eurovision qui tente de sauver sans doute le tout pour le tout.
Le Royaume Uni: Enfin!! Il renoue avec l'envie d'essayer de remporter le concours. Face à un bloc de l'Est de plus en plus présent. Il nous ont sorti une machine de guerre! Enfin, nous sommes en 2008 et le ton n'est plus celui-là
L'Albanie: 2 pays de l'Est qui nous propose un groupe de chant traditionnel mais espoir de percer
L'Allemagne: le 2nd pays du Big 4 (pays qualifié automatiquement suite à leur fort taux d'audience). 4 filles, très girlsband sans réelles nouveauté eurovision. Limite du déjà entendu. On s'en fout, on est de toute façon déjà sélectionné....
L'Arménie: Musique slave sur un refrain pompant mais cela risque de passer correctement. Sans 'gueuler', un bon tempo bien rythmé.
La Bosnie Herzegovine: C'est cool, on peur régler son téléviseur!!! Une robe avec des pommes pour elle et un t-shirt à lignes jaunes. Une ritournelle connue mais qui a réussi à mettre le feu dans l'arène où 28.000 personnes se sont massées!
Israël: La chanson a été écrite par la ou le dernier vainqueur du concours, Dana International. Une chanson dans la langue du pays, ça change! Surtout au moment où l'anglais devient de plus en plus usité dans ce concours. Côté musique, cela peut le faire pour le Roi Lion 2. Bof bof!
La Finlande: Le pays qui commence à nous habituer à du lourd! Du très lourd! Après les monstre de Lordi, le pays nous envoie des 'long chevelus' chantant du heavy métal en cuir et torse nu... Qui oserait encore se prononcer???
La Croatie: En direct d'une fête balcane. Coté terroir, on se croirait en rue ... lalalalalalalala.
La Pologne: Une barbie blonde en provenance direct des USA nous lance une très belle voix qui arrive à nous faire oublier la Finlande ... ouf du calme. Un show case de Witney Houston. Elle pourrait être convaincante!
L'Icelande: Le bloc du Nord est au complet cette année. Peut-être pour contrer le bloc de l'Est! :-) Physiquement, deux purs produits nordiques, on ne peut le nier. Ça bouge tout en rythme 'Eurovision'. A mon avis, dans le top 10 ...
La Turquie: Une énième chanson tonitruante ... on se lasse un peu à la longue même si, nous sommes cette fois dans du rock.
Le Portugal: Il sauve un peu la face de l'Europe du sud et il a pas mal de chance de se retrouver dans le top 10 avec une chanteuse à voix qui en jette assez bien.
La Lettonie: Un fana de Jonnhy Deep certainement. Le groupe est déguisé en ... pirate! Se sont-ils échappés de Disneyland Paris? Une chanson assez fade sur un rythme militaire! Allons à la guerre sur des percussions '90ies! Enfin, c'est la pause de la soirée.
La Suède: L'autre grosse armada de sortie de la part d'un des pays scandinaves en lisse. L'envie de gagner est bien là, et c'est une des favorites qui se présente face à l'Europe.
Le Danemark: On reste avec la grosse artillerie qui mérite aussi une très bonne place en finale. Une chanson fraîche, un air sympa avec un titre de Steeve Wonder: all night long mais version Eurovision!
La Georgie: Un bon produit Eurovision avec un bon show de 'magie'. Difficile de me prononcer.
L'Ukraine: Sans doute la plus belle femme du pays! Tous les atouts mis en valeur avec une chanson plus que dangereuse pour le top 5.
La France: Aie, ouille, aie! Le Jésus-Christ de la soirée nous chante 13 mots en français sur toute son interprétation. Arrivé en voiturette de golf, il nous prend une dose d'hélium de son ballon mappemonde. Sous des choristes interprétants des wapdoowap à longueur de temps, la France se fout d'être là, sans doute ...
Azerbaïdjan: Tiens, le concours Reine Elisabeth session chant en direct de Belgrade. Bon, il a des ailes dans le dos ... et si il pouvait s'envoler, cela ferait du bien à tout le monde!
La Grèce: Encore un petit produit Eurovision qui essaie de combattre l'armée de l'Est. Ici, on a sorti ce qu'il y a avait de meilleur pour essayer d'avoir plus de 10 points ... Allez, même 50 points ... je tiens les paris.
L'Espagne: Le dernier pays du Big 4. Le dernier qui se fout d'être là! Triste image que l'Espagne nous donne. Du grand n'importe quoi!
La Serbie: Le gagnant 2007 qui est d'office présente avec le Big 4. Un très bon morceau calme qui se laisse écouter sans stress, une tasse de chocolat chaud entre les mains.
La Russie: Elle tente, elle effleure la 1ère place sans avoir réussi y arriver et cela à plusieurs reprise. Et si c'était encore le cas cette année. Une mélodie douce qui fait autant de bien que la Serbie.
La Norvège: La dernière du concours à passer et évidemment la dernière de la Scandinavie. Un très belle voix et une valeur sure pour le top 10 minimum. Avec le Royaume Uni, elle est pour moi, la chanson qui doit être très bien placée.
Voici donc mes pronostics pour cette soirée:
02 - Royaume-Uni ou
18 - Ukraine ou
25 - Norvège
23h20 - Début de votes
Pour qui la Belgique votera-t-elle? Votes donné pas Sandrine (2ème finaliste de la sélection nationale avec qui on aurait pu peut-etre en finale)
23h50: la Russie et la Grèce dans un mouchoir de poche. L'Arménie et l'Ukraine suivent ... La France est lachée et le Royaume Uni complétement perdu avec 6 points!
23h54: l'Irlande donne 8 points au Royaume Uni ... ouf.
23h56: la fille du Président de l'Azerbaïdjan vient de donner les résultats de son pays.
23h59: L'Ukraine (3è) talonne la Grèce (2è) et la Russie prend le large avec 32 points d'écart.
00h02: la Lituanie donne 10 points à la France ... tiens, on les avait oublié! ;-)
00h03: la Grèce est lachée par la Russie. La Grèce qui laisse sa place à l'Ukraine.
00h04: la Russie est officieusement gagnante.
00h08: le Danemark est le dernier pays votant. Sans donner de point à la Russie qui remporte le 53è Grand Prix Eurovision de la Chanson.
Les clichés du vainqueur!
Et la chanson du vainqueur ... (en demi-finale)
Ton avis?
6 commentaire(s):
"L'Espagne: Du grand n'importe quoi!", bien vu, en effet il s´agit d´une parodie. A l´origine le "chanteur" était un comique d´une émission TV, pour s´amuser il a fait une chanson pour l´Eurovision. En Espagne les préselections se sont faites sur You Tube et la chanson qui a eu le plus de vote fut BAILA EL CHIKI CHIKI.
Les paroles sont assez amusantes, (avec la traduction en anglais http://wideo.turbo.fr/video/iLyROoafYM2O.html) il s´agit d´une caricature du Regaetton. (http://fr.wikipedia.org/wiki/Reggaet%C3%B3n), mélange de ragga et de Hip hop.
Je me trompe ou bien j'ai pas manqué grand chose ?
Mais qui regarde encore ce truc ringard dans nos pays ?
Mais qui regarde encore ce truc ringard dans nos pays ?
Tu le crois ça ? J'ai raté l'eurovision cette année.
J'ai vu la prestation de la France sur Youtube ! Du grand second degré... "Pour moi, l'amour chante en français" et il était là avec son ballon d'hélium...
Bref, contente de te relire ! :)
AAAAH, c"était encore du grand n'importe quoi! Mais, c'est comme une grosse bouffe au McDo : une fois par an, ça passe... Ceci étant, la chanson de Sébastien Tellier (France) était pas mal. dommage que la mise en scène était pour le moins bricolée mal foutue... et que la manière de filmer cette séquence était complétement loupée!
Enregistrer un commentaire