samedi 7 avril 2007

Bardaf ...


Rebondissements dans mon hebdo préféré qui a une nouvelle fois lancé un pavé dans la marre. Réactions en chaîne suite aux déclaration de Monseigneur Léonard, évêque de Namur, ultra conservateur, premier fan de Benoît XVI et probable futur primat de Belgique! Et on comprend ...

On pourrait d'emblée résumer son interview donné au Télémoustique par ces mots:


"L'euthanasie? Inutile. L'avortement? Antidémocratique. Les gays? Anormaux. Le préservatif? Poreux."


Voilà, c'est dit! Je suis conservateur, je ne réalise pas que nous vivons en 2007 et puis c'est ainsi!
A la veille de Pâques, l'interview était axé sur le comment du pourquoi les églises belges sont désertées. Il est clair que si le meilleur des commerciaux vend son produit d'une telle manière (c'est à dire, à contre courant de la pensée du client), il ne vendra rien!

Pour mieux te forger une opinion sur les propos, je retranscris des morceaux de la rencontre et puis, tu peux même l'écouter en cliquant ICI

Estimez-vous que la foi catholique est en crise en Belgique?
Pas plus que dans les autres pays d'Europe occidentale. Mais pendant qu'ici nous connaissons de la morosité, de l'indifférence, ailleurs c'est tout le contraire. L'Eglise catholique est la meilleure des multinationales, dont la branche belge est, certes, un des maillons faibles. Ça ne veut pas dire qu'on va supprimer de l'emploi pour autant.

Comment expliquez-vous ce phénomène?
Je ne sais pas s'il faut rechercher une responsabilité. L'Occident vit actuellement dans une culture très individualiste. Regardez le déficit de la militance.


Le mariage homosexuel est lui aussi permis par la loi. Votre avis?
"Sexuel" vient du verbe latin "secare" qui signifie "séparé". L'idée de la sexualité, c'est donc la division, l'opposition et la complémentarité entre le féminin et le masculin. Quant au mariage, c'est, par définition, l'union stable entre un homme et une femme. Dès lors, je pense qu'un parlement n'est pas maître des mots et n'a pas autorité sur le sens métaphysique et biologique de la sexualité. Le pouvoir civil dénature déjà complètement le mariage classique en le fragilisant et en introduisant le ver dans la pomme dès le départ (Monseigneur Léonard fait référence ici à la récente réforme qui facilite le divorce - NDLR) mais, par-dessus le marché, il veut appeler "mariage" ce qui ne mérite pas ce qualificatif. Dès lors, utilisons un autre nom: un pics, un pacs, un pucs... tout ce que vous voulez mais pas "mariage"!

Quelle est votre position sur l'homosexualité?
La même que Freud: c'est un stade imparfaitement développé de la sexualité humaine qui contredit sa logique intérieure. Les homosexuels ont rencontré un blocage dans leur développement psychologique normal, ce qui les rend anormaux. Je sais bien que dans quelques années, je risquerai la prison en affirmant cela, mais ça pourrait m'offrir un peu de congés (sourire).

Face à la menace du sida, pourquoi l'Eglise ne prêche-t-elle pas pour le recours au préservatif?
Les enquêtes sérieuses montrent que le préservatif n'est fiable qu'à 90 voire 95 %. Statistiquement (donc 5 à 10 cas sur 100), il y a des échecs à l'usage: glissement, rupture, porosité...

Porosité?
Oui, il y a parfois ce problème de fabrication, qui laisse passer les virus minuscules. Donc, pour toutes ces raisons, le préservatif est une roulette russe. On donne une illusion de sécurité absolue à la population avec des campagnes du type "kit de séduction pour l'été" (sont visées ici les actions estivales de la Plate-forme Prévention Sida - NDLR). Par là même, on encourage des comportements à risque et on contribue à la multiplication du virus. Je voudrais bien voir la même publicité pour la sécurité routière. (Sarcastique.) Roulez comme vous l'entendez, à gauche, à droite, pneus gonflés ou non, avec ou sans phares... mais mettez un casque qui vous protégera d'un accident mortel dans 95 % des cas!

Alors, que recommandez-vous pour se prémunir du sida?
Je salue la fidélité et la sobriété dans les relations sexuelles, comme on le préconise en Afrique. En Belgique, si vous avez la malencontreuse idée de le rappeler, on vous traite de rétrograde. Néanmoins, pour en revenir à mon image automobile, si quelqu'un a décidé de rouler n'importe comment, je lui dirai: "Enfile ton casque." Mais je lui rappellerai que son comportement est aberrant. Au même titre, le préservatif est un moindre mal, mais un mal quand même.
Source: Télémoustique

Et toi, ton sentiment?

2 commentaire(s):

Anonyme a dit…

Quelle ouverture d'esprit, bravo monseigneur...

En même temps, athée comme je le suis ça ne m'étonne pas. D'autant que je pense que la religion catholique est la pire de toutes, la plus restrictive et la plus agressive. Que de meurtres au nom de "dieu le veut"...

Anonyme a dit…

perso, j'ai adoré cette interview... surtout le coup de la capote poreuse!!!!!-))))... Sans blague, ce type fait bcp pour couler l'église catholique. Et rien que pour ça, on devrait lui remettre un prix ;-)!

"Vas-y Muthien, lâche encore la purée, avec toi c'est tjrs du lourd!"