C'est parti pour la grosse dernière festivité de Binche. Le lundi avant le dimanche Gras, c'est la nuit des Trouilles de Nouilles. La ville appartient aux masqués. Ils décident de tout. Une chose est sûre, il ne fait pas bon se promener dans la ville médiévalle endimanché. Même si on nous rassure que le lancé d'oeuf et de farine appartient au passé, tous les 'coups' peuvent être permis...
Voici donc le dernier jour de préparatif. "Carnaval" prendra encore la place de Belgo7 lundi prochain et les vidéos pour te faire (re)découvrir le carnaval viendront alimenter les commentaires.
Rendez-vous donc dimanche, lundi, mardi ET mercredi pour vivre les féstivités.
Les Trouilles de Nouilles
Le lundi précédant les jours gras, les rues du centre de Binche sont envahies par des masques, des groupes de personnages étranges, méconnaissables sous leur costume, le visage caché tantôt par une face de grand-mère, tantôt par une tête de singe ou tout simplement par le drap blanc d'un fantôme. Des centaines de trouilles vont de café en café, de maison en maison, à l'assaut d'une victime.
Cette nuit est chaude en rires et moqueries. On l'appelle la nuit des Trouilles de Nouille. Dans notre patois local, une trouille est un personnage malpropre, une truie. Le mot nouille n'a aucune signification si ce n'est au point de vue de la sonorité de l'ensemble de l'expression. Peut-être faut-il y voir un rapprochement avec "guenouille" qui dérive de guenilles. En effet, les Trouilles reprennent un principe des carnavals où les gens s'habillaient de guenilles - carnavals "vulgaires" moins hiératiques que le Carnaval que l'on connaît actuellement à Binche.
Durant toute cette soirée, les masques prendront un malin plaisir à intriguer les imprudents qui auront préféré laisser leur visage à la vue de tous. Cela leur en coûtera quelques verres. Les trouilles montreront à leurs victimes qu'elles les connaissent en révélant des choses parfois intimes. Le timbre de la voix changé pour éviter d'être identifiés, ils ne se tairont qu'au prix d'un verre bu à la paille pour ne pas relever le masque.
Les Trouilles de Nouille, par leur mascarade, sont à rattacher à la noble tradition des carnavals européens dans lesquels le masque tient une place très importante. Il serait dommage que ce maillon de notre tradition se perde dans l'oubli.
4 commentaire(s):
J'avoue que ces carnavals des rues me font un peu peur. Certes je n'aime pas trop les foules, mais en plus quelque chose dans tous ces déguisements et cette espèce de délire me met mal à l'aise. Pourtant, quand on en voit des reportages ça a l'air si gai, festif et magique. Mais bon, ça me met mal à l'aise, bêtement...
J'avoue que je n'ai jamais entendu parler des trouilles de Nouilles, je serais bien comme Euquinorev, pas trop à mon aise....
Mais bon, si c'est pas méchant!
Le carnaval 'masqué' ne se passe que ce jour là à Binche et pas à un autre moment. C'est un peu le jour de 'tout est permis'.
Si je sais avoir une vidéo de cette soirée, je ne manquerais pas de la faire partager.
trouille de nouille... c'est pas l'angoisse de rater les pâtes al dente ;-?
Enregistrer un commentaire