samedi 31 juillet 2010

12 heures plus tard

Quoi? Toi aussi, tu restes aussi ici en ce 31 juillet?

Voilà donc une image qui va te faire plaisir et te dire qu'on est peut-être mieux chez soi (en tout cas en ce samedi) ... Ben, il n'y a pas grand chose de changer par rapport à 22h hier ... (clique pour agrandir)



Et pour donner du courage à toutes ses personnes qui sont bloquées dans leur voiture, un petit Sttellla ne fait pas de tort ...

Cours Forest ... Cours!

Voilà un post qui risque d'être caustique ... Ben ouais, je me lâche! Nan, t'inquiète, je vais pas aller à être méchant, non non non mais plus, comment dire ... comparatif et là, pas besoin d'une photo finish!

Mais avant tout, revenons sur l'exploit auquel nous avons eu droit hier en direct de Barcelone où se disputent les Championnats d'Europe d'Athlétisme. Sur le coup de 21h25, les frères Borlée s'alignent sur la finale du 400m. Un tour complet de piste.

Pleins feux sur Jonathan qui est engagé avec la meilleure performance européenne. Les adversaires l'ont en point de mire laissant Kevin en
arrière plan, décrit comme l'outsider. La suite? Les reportag
es sportifs l'expliqueront mieux que moi. Fantastiques remontées de Kévin sur le français Djhone qui ne se retrouve même pas sur le podium. Voulant entendre les commentateurs de nos voisins d'outre Quiévrain, je me suis branché sur Eurosport où la frénésie d'entendre une 3ème fois la Marseillaise a dépassé le tout... France2 quant à eux n'y croyait pas non plus, Djhone a perdu oubliant au passage l'exploit du belge.
Kevin met un terme à 39 ans d'absence de podium en Cha
mpionnats Européens.

Et le titre? C'est quand même pas pour Kévin? Absolument pas! L'envie d'écrire cet article était bien présente avant la médaille d'or belge. Les médailles d'or, il y en a eu déjà eu pour nos amis français et on peut d'emblée retenir celles de Christophe Lemaître qui a été magistral sur le 100m. Un athlète blanc sur cette distance était aussi très attendue. Il l'a fait mais je ne peux m'empêcher que quand un athlète français sort du lot c'est qu'il y a anguille sous roche. On l'a déjà constaté par le passé avec Candeloro, Virenque pour ne citer qu'eux. Bien souvent, il ne semble être doué que pour ce qu'ils font de mieux. Loin de moi l'idée d'être méchant encore une fois mais le constat
est clair. Il suffit d'écouter les interview au sortir de leurs exploits ...

Pour me conforter sur mes avancées, je te propose de comparer l'interview de Kevin (médaille d'or du 400m) et de Christophe (médaille d'or sur 100 et 200m) et te faire toi-même ton opinion. Et pour être complètement correct, en Belgique, nous avons aussi le même gabarit et ce, dans toutes les disciplines, bien sûr.

Pour Kevin, je te donne le lien de la RTBf (1ère vidéo)

Pour Christophe, voici la vidéo (l'interview commence à la 45è seconde) Franchement ...

vendredi 30 juillet 2010

Chassé Croisé

Outre le fait que l'on est en droit de se demandé d'où provient ce terme, le chassé croisé de 2010 est bien prévu ce samedi. En tout cas, pour la France.

Chez nous, on connaîtra un éventuel bouchon que les médias adorent exagérer.

Nous sommes vendredi 30 juillet (je devrais être en Suède), il est 22h40 et voici la situation sur l'A7 à hauteur de Valence ... demain samedi, ça va être chaud!!!!

Bonnes Vacances!

Clique pour agrandir

Matin Prem1ère étêtée

Tout dépend comment tu te réveilles le matin. Moi, avant septembre 2009, j'étais branché surtout Télématin en déjeunant et puis, zou sur PureFm ou Classic21 en voiture.

Depuis septembre 2009, j'ai apprécié me brancher sur La Prem1ère pour la tranche info. En pleine refonte, la RTBf avait décidé de rajeunir la tranche info. D'ailleurs, la pub encore diffusée pour le moment donne envie tant le dynamisme ressort

La voici, si tu ne l'avais encore vue:



Pascal CLAUDE en était le chef d'orchestre durant les 3 heures d'antenne. Depuis, et petite particularité bien belge, l'émission radio est retransmise à la télé. Pas d'émission matinale comme Télématin justement mais un visage sur des voix. Perso, même si l'idée du privé, la RTBf a bien fait cela. Et de ce que j'ai pu en discuter (et donc compris) avec lui, Pascal était aussi aux commandes pour de la mise à l'image.
Un ton décalé, osant même parfois à porter le sweat de Purefm à l'antenne, Pascal apporte la fraîcheur et le dynamisme que tout un chacun a besoin le matin même si certain le compare à un Marsupilami désarticulé (à la base, c'est de la radio ...)
'Une bonne tartine de choco et 3 heures d'actu non-stop' pourrait être sa phrase fétiche. On a même eu droit lors d'un direct liègeois à 'une bonne tartine sauce lapin'.

La manière dont j'en parle, tu pourrais croire qu'il ne fait plus
partie de ce monde. Que du contraire mais voilà, les audiences de La Prem1ère sont en chute libre et il en serait le responsable. Voulant trop rajeunir le ton de l'info, les auditeurs seraient partis ... mais où? En face, où on se tape du Lamy et du Pirette? Ce serait un comble de passer à du sensationnel ... et oui, je suis toujours anti pipi-caca-channel ...
Le Boulevard Reyers a fait son choix et Pascal est évincé de la tranche info matinale. On pourrait le réentendre sur des séquences mais le ton sera sans doute plus calme.
Exit aussi les chroniques quotidiennes et piquantes de Paul Hermant, elles seront hebdomadaires à présent.

Pourquoi prendre tant cette défense me demanderas-tu? Et bien simplement que quand l'occasion m'en est donnée, j'échange avec lui sur Facebook et nous nous sommes furtivement rencontrés au concert de Charlie Winston l'an dernier.

Un groupe Facebook lui est ouvert et il prend de l'ampleur: Facebook

Pour lire les différents articles:

jeudi 29 juillet 2010

On se ne refait pas

Parfois, il faut avoir une super claque dans la figure pour se remonter le moral. Pour moi, ce fut hier que j'ai reçu ma baffe comme on dit de par chez nous.

Elle: Monsieur, voilà, je rentre votre dossier à l'ONEm. Tout devrait être régularisé dans 3 semaines.
Moi: (je ravale ma salive)
Elle: Voici donc votre carte de pointage, il suffit de nous la remettre à la fin du mois dans la boite ici, si nous sommes ouverts; sinon, dans la boîte aux lettres.
Moi: ok, très bien (pensant: tu peux pas savoir ce que je me réjouis de revenir ici). Pouvez-vous me dire à combien s'élève l'allocation?
Elle: Alors ... vous êtes isolé, sans charge de famille ... c'est plafonné à 60% de votre salaire mais plafonné à 2500 brut ... donc euh ... 50€ par jour!
Moi: ah ... ok ... (pensant: wow, génial). Et bien, vous allez pas me voir longtemps!

Je n'ai pas pu me retenir ... on ne se refait pas!

mardi 27 juillet 2010

Tout nouveau ... tout beau?

Après une longue absence, il revient et avec une toute nouvelle présentation.

Son nouvel habillage, il l'aime bien, mon blog et VOUS?

Vous en pensez quoi?

dimanche 25 juillet 2010

Trop silencieux

Voici déjà un peu plus d'un mois que nous avons été contraints et forcés de nous rendre aux urnes. Le parti libéral flamand n'en pouvait visiblement plus de la coalition en place et souhaitait plus que vraissemblablement que le petit belge que nous sommes prenne ses responsabilité et l'avenir du pays en main.

Le 13 juin, le paysage politique national changeait de phase. L'électorat wallon fidèle à lui-même a redonné toute sa confiance au Parti Socialiste. Ancré à gauche toute, la Wallonie pardonne et oublie vite les actes des membres de cette 'famille' politique. Aussi bien des actes passés que l'immobilisme présent. Autant le peuple s'est révolté en roulant sur du tarmac en décomposition en début d'année de par la faute d'un ministre socialiste peu en charge de l'infracture routière. Mais oups, la main est passée depuis belle lurette (1 an, c'est beaucoup pour une mémoire de wallon) et c'est sans doute Benoît Lütgen, qui ramassant les pots (de vin?) cassés de Papa Daerden, en fait les frais. Les scores du CDh (centre gauche) en attestent.

Côté du nord du pays, l'électorat est plus volatil. A un élection, on vote à droite (VLD), à la seconde au centre droit (CD&V) pour en arriver aujourd'hui à la limite de l'extrème droite avec la NV-a. Petit parti attaché au CD&V aux dernières élections, il s'est litéralement envolé en juin dernier, dépassant toutes les espérences de son leader, Bart Dewever.

Pourquoi ce changement de cap chez nos compatriotes flamands? Un message clair: le wallon c'est caca. Bon, d'accord, je raccourci vite mais en gros, on y est! Le Bartje a toujours mené campagne pour faire passer le message en faisant lui-même un rapporchement simple entre Wallonie et PS (ou P$). Juin 2010 ne lui a pas trop donné tort. Pour Bart, le mal wallon, c'est le chômage qui coûte à la Flandre (et donc aux falmands) et le chomâge, c'est le PS qui entretient. Rappelons nous de la campagne ménée autrefois par le leader de la NV-a (voir photo).

Il doit quand même sacrement emm... maintenant. Il se retrouve faceà celui qu'il a toujours combattu en campagne. Et puis quelle vision politique aussi. Un sud du pays à gauche toute et un nord à l'opposé.

Depuis le 13 juin, toujours pas de gouvernement ... On nomme un informateur flamand parfait bilingue et un pré-formateur wallon ne pouvant faire une phrase complète dans la langue de Vondel. Mais que veut le Roi? Prouver qu'un Premier Wallon est impossible? Je ne pense pas. Sans doute prouver que Elio 1er est irréel. On ne peut que le suivre si c'est le cas.

Elio a bien décidé de faire son gouvernement avec des partis perdants. Enfin, pour ne pas trop heurter les sensibilités de chacun, je me corrigerais en partis n'étant pas en position de monter aux responsabilités. Pire, on courtise, on pourrait vendre son âme pour avoir le soutien d'Ecolo (qui, pour rappel, est aussi un parti tout aussi anti-monarchique que la NV-a).

Et le MR (seul parti de droite wallon) là-dedans? Il fait quoi? Avec sa 2ème position et grand perdant du 13 juin, il reste silencieux. Trop silencieux! Dans aucun média, on n'en entend parler. Que se passe-t-il à la Toison d'Or? Aucun commentaire? Le Mouvement Réformateur soutiendra-t-il une réforme de l'Etat? Aucun bruit, ni chuchotement ne fait percevoir ce qu'il pense de ce qu'il se passe sous nez. On va même se demande si les médias en ont oublié l'existance et le fait que ce parti est quand même le 1er parti sur Bruxelles. Tiens? Bruxelles et sa périphérie, ce n'est pas de cela que la réforme de l'Etat risque de parler? M'enfin! C'est le monde à l'envers non?

Oups, non, c'est la Belgique ....

Tentons!

Un simple retour pour voir si l'envie d'écrire revient ...