lundi 31 juillet 2006

Appât du sport ou appât du gain

E42 direction Mons-Tournai, ce soir, 18h, en rentrant du boulot, le journal des sports de Vivacité. Déjà étonné de rentrer si tard du boulot, j'en reste encore sur mon c… quand j'entends un reportage sur les championnats d'Europe Natation de Budapest.
Les médias s'intéresseraient-ils à autre chose que du foot, de la F1, du tennis??? Un reportage entier et des temps sont donnés. Une prouesse!

Et oui, voilà que je me découvre un petit peu plus encore, je suis nageur. Je m'éclate quand je suis sur un plot de départ et je défends bec et ongles un des plus beaux sports malheureusement trop méconnu.

Les chances de médailles sont maigres. La délégation belge n'envisage que des qualifications dans les finales mais pas plus! Ca fait peur non? On parle ici de Championnat d'Europe! Pas du Monde, ni de JO! Non, une compétition entre nous, Européens! Ok, il y a des pointures comme VDH mais les Phelps et Thorpe sont bien absents! On devrait pouvoir percer! Et bien non! Et le responsable de la délégation sur place l'affirme, le temps des Becue ou Deburghgraeve est très loin. Explication? La natation ne donne aucun avenir. En Belgique, les parents préfèrent mettre leur gosse là où cela peut leur rapporter sans trop de contrainte. Les athlètes des autres pays s'entrainent 4-5h par jour. Chez nous, on ne comprend pas qu'un enfant sacrifie ses études pour la natation vu qu'elle ne rapporte que des médailles.

J'appelle cela: 'ne pas regarder plus loin que le bout de son nez'. Certes, la 'tireuse de gueule qui se fait mal en souriant' qui gagne Roland Garros et qui va claquer son fric sur le Rocher fait des envieux auprès des gosses mais surtout des parents. Et si on regardait un peu ce qu'il se passe de l'autre coté de la terre. En Australie, la natation a supplanté le rugby! Phelps rapporte gros à son sponsoring et la France commence à voir clair en subsidiant plus la Fédération Française de Natation. Si l'important, cher parent, c'est le fric alors il faut s'atteler à faire rêver. L'argent arrivera après. Laure Manaudou est maintenant la vedette phare de la marque ARENA. Phelps est lié à SPEEDO, VDH à Nike et Thorpe à Adidas. Ce ne sont que les principaux mais tous, dès qu'ils sont de notorité, voient leur compte gonfler par leur équipementier.

Mais chez nous? C'est tout pour le foot! Là, les communes dilapident leur budget dans les stades (Mons, La Louvière, …) pour quel résultat?? La Belgique n'est représentée nulle part dans les grandes rencontres (sauf contre Saint Marin), sans parler de la Division 1!

De plus la médiatisation de la natation est à (re)penser intégralement. Hormis les JO, aucune retransmission d'un quelconque championnat n'est programmée! Pour l'anecdote, en zappant, je suis tombé sur ZDF qui diffusait EN DIRECT les championnats d'Allemagne Master (+ de 25 ans). Toujours pour l'anecdote, le week-end prochain auront lieu les championnats de Belgique Senior (nos espoirs). Je te défie de trouver un article dans un quotidien!!!

Pourtant, un 'petit' nageur commence à se démarquer. Yoris Grandjean, un belge oui mais surtout un wallon! L'an passé, il est revenu des championnats du monde Junior avec quelques médailles d'or (de quoi le mettre en médaillon au JT) et nos espoirs sont sur ses épaules. Avec Pierre-Yves Romanini, des chances de médailles sont plus que possibles à moins que le politique et les médias ne les dégoutent en ne soutenant pas leurs efforts. La natation est le sport le plus ingrat. 1 semaine de repos et c'est 3 semaines de travail!

Soutenons la jeunesse qui se bat autrement que pour du fric! La natation est un sport noble!


Je termine en linckant un gars (encore un wallon) qui en veut et qui fait tout pour réussir dans un triple sport dont la natation fait partie, le triathlon. Qui sait, on le verra peut-être sur les marches d'un podium au son de la Brabançonne! C'est ICI.

dimanche 30 juillet 2006

Plus jamais ça!

C'est évident! C'est toujours autour d'un repas ou d'un verre que l'on a les conversations les plus philosophiques. Soit on refait le monde, soit on parle de chose que l'on ne connait pas entièrement voire supposer. Je trouve que le principal sujet de conversation, c'est l'actualité.

C'est cela que l'on a joué hier chez ma mère en sirotant un petit rosé durant un succulent BBQ. Plus précisément, on a joué à RTL-TVi! C'est débile comme jeu! On refait le journal. On parle des gens et de ce qu'il leur arrive. Bref, on fait du voyeurisme et du 'moooonnnn, comme c'est trissss'. Je suppose que tu vois un peu mieux!

Ici, on a reparlé du dramatique accident du Media Markt de Gosselies où un gosse de 3 ans a reçu un frigo américain sur le corps et qui est malheureusement décédé 3 jours plus tard.
La grande mode actuelle en Belgique, c'est le 'Plus jamais ça!'. On te le sert à toutes les sauces et pour toutes les circonstances. Le soir du décès du petit, RTieL TéVéIII était déjà chez les parents où on voyait le père expliquant les faits. C'est vrai, c'est triste et dramatique. Mais c'est un accident! Je sais, je suis dur et cru. Je réagirais certainement de la même façon si un tel événement se produisait sur l'un de mes proches. De un, je n'en ferais pas une action médiatique. Quel est le but recherché? Cela ne lui rendra pas son enfant. De deux, j'aimerai qu'il m'explique le 'Plus jamais ca'. Va-t-il partir en guerre contre tout le monde pour que de tel accident ne produise nulle part? Je suis même certain que ce Monsieur a certainement déjà dépassé les limitations des vitesses dans les nouvelles zones 30 aux abords des écoles! Et de trois, j'aimerai quand même comprendre pourquoi un gosse de 3 ans s'est retrouvé sans surveillance dans une grande surface d'électros.

Alors oui, "plus jamais ça" de laisser un gosse de 3 ans seul

samedi 29 juillet 2006

Mieux vaut tard....

que jamais...

Le blog a revêtu sa bannière de saison ... Il en sera de même à chaque changement de saison!

Qu'en penses-tu?

Blog du Jour

Découvert via le blog de ParisHuit, je te présente:
Blog que l'on peut résumer par sa phrase d'accueil:
'Mes coups de coeur et mes coups de gueule sur l'actualité, les gens, l'art de vivre, l'art tout court et la vie de tous les jours'.

mercredi 26 juillet 2006

Al Dente

C’est une bonne cuisson pour les pâtes. Encore limite dures, elles ont un autre goût. C’est dans cette optique qu’Olivier Monssens à pensé son émission.
Et c’est un régal d’en revoir chaque soir les diffusions de la saison écoulée.

Le principe est simple, c’est la rencontre d’un invité (artiste, politique, animateur, …) en vue de lui poser des questions plus sucrées salées. Rien d’exceptionnel à cela, me rétorqueras-tu? Et bien, c’est le fait que cet entretien se passe dans un resto autour d’un bon repas et d’un bon verre. L’atmosphère, le cadre permet à l’invité d’être à l’aise d’autant plus que c’est lui qui choisi le resto, il est donc en terrain connu voire ami. Les langues se délient plus facilement et la discussion va plus loin. De cuisine en salle, la caméra se balade. Le restaurant est ouvert, les clients font fi de la présence de l’équipe. Une table, 2 personnes, c'est donc assez facile de tout oublier.

C’est ainsi que l’on apprend que François De Brigode (journaliste vedette du JT de la Une) trouve que Julien Lepers est un personnage imbu de sa personne et est un vrai con. Charles Aznavour, quant à lui, est humainement détestable (propos faisant suite à un JT où l’artiste refusait de répondre à certaines questions).
Hier mardi, c’était Stéphane Bern qui a été taquiné par Olivier Monssens. Principalement sur ses positionss monarchiques mais aussi sur la télé. Stéphane s’est alors insurgé contre les émissions anti-arnaques de Julien Courbet et se sais pas gêné de prendre pour cible la chaîne émettrice de ce genre de programme.

Bref, une émission légère sans prise de tête à l’heure du repas. Ce qui change du décompte mortuaire quotidien du Moyen Orient.

Al Dente, tous les soirs de la semaine de 19h15 à 19h45 sur Be1 (en clair).

mardi 25 juillet 2006

Après le Tour, c'est au Tour

A peine remis de la Grande Boucle que le TRW (le Tour de la Région Wallonne) se mettait en route. La Wallonie n'est pas la France et elle ne doit donc pas être parcourue en 3 semaines.
Cinq étapes lui suffisent donc largement pour en faire le tour.
Et question organisation, on se rapproche plus de la course de kermesse que d'une course à étapes. La célèbre voiture RRRRRRo-da-ni-aaaaaaa passe avant les coureurs en remplacement d'une éventuelle caravane.
Le TRW promet pourtant de beaux jours mais devrait peut-être être déplacé dans la saison!

Il passait juste à coté du bureau ce mardi et sur le temps de lunch en plus! De quoi faire une sortie pour souffler et immortaliser le moment.

dimanche 23 juillet 2006

La vidéo de la semaine

Chaque début de semaine doit commencer dans la bonne humeur surtout si tu bosses pendant cette période de canicule!
Voici comment te mettre un air en tête toute une journée!

Chouette Dimanche!

On se dit souvent que l'on va bien loin pour trouver des choses à voir alors que l'on oublie notre richesse toute proche.

Ce dimanche matin, j'ai découvert ma ville via l'organisation de 'Ma commune à 2 roues' mise en place par mon parti politique. Un vrai délice! Le temps était encore un peu frais ce qui fut bien agréable. 12 petits kilomètres pour moi mais remplis de surprises. A travers la campagne, de petites rues en petites rues, nous sommes arrivés dans un petit café qui propose encore un jeu de bouloir! Excellent, mon grand père qui possédait un café en disposait d'un! C'est l'ancêtre du bowling! Les joueurs doivent lancer les boules (à la façon pétanque) pour faire tomber les 5 quilles situées au bout du jeu!

Rentré à midi, je demande à Elle ce qu'elle va nous concocter et elle me répond qu'elle a envie d'une salade en terrasse. En route vers le Quick! Nan, je ne suis pas radin! Je t'explique, pendant qu'elle se préparait, je nous suis réservé 2 places pour une excursion en bateau sur le Canal historique du Centre! Départ 14h00 et comme il était déjà 13h, il fallait bien trouver quelque chose de rapide. Et puis les salades sont assez bonnes!

Rendez-vous à la Cantine des Italiens pour le départ en petit train vers notre lieu d'embarquement. Le long du hallage, on redescend les parcours que nous emprunterons au retour.

Arrivée au pied de l'ascenseur n°3, petite visite de la salle des machines! Tout est mécanique et les ascenseurs sont hydrauliques! Aucune intervention de la machine pour faire monter et descendre les bacs! Le bac du haut sera plus lourd que celui du bas pour faire fonctionner le principe des vases communiquant et faire fonctionner l'ascenseur!

Le parcours nous donne la possibilité d'en prendre 2. 17 mètres d'ascension à chaque passage dans une quiétude parfaite. A quelques encablures de là, un pont mobile actionné encore à la force du biceps! La mini croisière se termine après 2 heures. Ce fut génial et réposant!

ELLE a envie d'une glace! Pas de problème, on file vers la Gellateria la plus proche pour savourer une bonne coupe de glace italienne!

Le tout en images! (clique sur les photos pour un agrandissement!)


Arrivée des 3 convois et embarquement devant les ascenseurs n°3

La salle des machines

Notre 1ère ascension

Ouverture des portes avec les ascenseurs n°2 en vue!

Le pont tournant d'Houdeng

Merci M'sieur de nous avoir ouvert le passage!

Direction la Cantine des Italiens!

Proche mais pas trop!

En juin, nous aurions dû aller voir le phénomène Raphaël en concert à Forest. In extremis, c'est-à-dire, 4 jours avant le concert, ELLE découvre qu'il revient à Bruxelles en septembre. Au Cirque Royal en plus! Salle plus petite, plus proche de son public, bref plus intimiste que les 8000 places de Forest National!
Nos places sont assez vite vendues sur Ebay. En trente minutes je pense. Ok, on n'a pas fait de bénéfice, elles ont été vendues au prix coutant!
Nos billets pour septembre sont achetés et on apprend que cela sera un concert acoustique! Le top du top! Je suis assez impatient de voir ca!
J'avoue, je ne connais pas plus l'artiste que ça. Je pense que le grand public a commencé à le connaître grâce à Jérémy de la Star Ac' 2(?). Depuis, le phénomène n'a fait que s'accroitre et comme toute vedettariat en croissance, il est également touché par le syndrome du 'gonflement de la boite crânienne'. Dans une dernière interview dans le Télémoustique, il dévoilait un peu son sale petit caractère de star montante, j'en ai même été assez surpris. Il ne faut visiblement pas trop l'énerver dans son job, il vire assez facilement!


Voici que la ville de Spa termine ses annuelles Francofolies où Sieur Raphaël était un des artistes les plus attendus. C'est jeudi, veille de Fête Nationale, qu'il s'est produit sur la scène Pierre Rapsat. Reportage au JT du lendemain midi. Les fans l'attendent devant son hôtel, pas de chance, il sort en catimini par le garage! Tout timide parait-il!
Tellement timide qu'il refuse de se faire filmer!
Dommage! Alors proche mais pas trop?

Pour visionner le reportage, c'est ici

samedi 22 juillet 2006

Se dire 'Au Revoir'

C'est bizarre de se quitter sans se dire 'Au revoir', non?. Que tu connaisses ou non la personne, la quitter sans se saluer apporte un vide.

Quand tu sors de chez un commerçant, d'office, tu lui souhaites une bonne journée avec ton 'Au revoir'. C'est quasi un automatisme aurais-je envie d'appuyer. Et si tu ne le fais pas, il y a comme un manque! Tiens, il me semble avoir oublier quelques chose?

Et ce manque est d'autant plus dérangeant quand cela se passe avec des proches! Même fâché, je crois que notre conscience nous impose de nous saluer. Cela permet soit de clôturer le dialogue qui s'est mal déroulé, soit de 'couper' les ponts. Bref, ce 'Au Revoir' peut même permettre aux individus, en passe de se mettre en froid, de se rendre compte qu'ils font une connerie.
Je dramatise peut-être mais peux-tu imaginer un seul instant pouvoir quitter une personne que tu aimes ou apprécies sans la saluer? Ma conscience ne pourrait pas! Qui sait ce que nous réserve notre destin? C'était peut-être la dernière fois que tu la voyais.

Nos sentiments doivent se dévoiler. On ne peut se permettre de garder un 'Je t'aime' ou un 'Au Revoir'. Je revois toujours la scène d'un samedi soir en clinique au chevet de ma grand-mère. Je lui ai dit ce 'Je t'aime' que jamais je n'aurais eu l'occasion de lui dire. L'expérience s'est répétée 4 mois plus tard avec mon grand-père que j'ai accompagné vers le 'Mieux'. Conscient, il a également entendu mon témoignage. Je n'aurais pu vivre sereinement si de leur vivant, je ne leur avait pas témoigné mon amour, mes sentiements!

Et merde, qu'est-ce qui me prend? Est-ce la pluie de ce samedi matin que tout le monde attendait? Ou est-ce simplement le fait que je me sois froissé orgueilleusement avec mon meilleur pote sur un silence lourd et pesant d'une matinée ensoleillée? Avoir mal de ne pas s'être dit 'Au revoir' et de se poser des questions sur nos réactions communes!


Mon titre culte de mon film culte

vendredi 21 juillet 2006

21 juillet! Jour de drache?


Parti guindailler!
A mi-temps bitu, je serais super content de lire vos délires en rentrant de ma beuverie!
LACHEEEEZ VOOOUUUUUSSSS!

Petite surprise!
La brabançonne version "TECHNO"!

T'aime pas trop et tu préfères la traditionnelle? La voici!


jeudi 20 juillet 2006

Imagine ...

Depuis une semaine ou 2, la nouvelle pub de Coca-Cola est diffusée sur nos antennes en Belgique! L'art de laisser la place à l'imagination fait vraiement partie de leur stratégie de marketing! Ca me laisse toujours rêveur et en admiration!
Et toi?

Prélude

Ca y est, mon coté Royaliste prend le dessus! Le drapeau est sorti! Demain, c'est la fête des Belges. N'en déplaise à certains flamingants séparatistes qui semblent trouver qu'il est facile d'éclater un pays! Demain, notre Royaume aura 175 ans et je lui en souhaite autant! C'est le 21 juillet 1831 que Léopold Ier prétait serment sur la constitution et partait au combat contre l'offensive néerlandaise face à notre indépendance!

Le Roi Albert II s'est adressé à la population en cette vieille de fête nationale. Il a placé les sciences et l'apprentissage des langues au centre de son discours.

Dans son discours pour la Fête nationale, le Roi Albert II n'aura cette année abordé aucun thème qui puisse être sujet à polémiques politiques. S'il a souhaité néanmoins à la lumière des actes de violence qu'a connus notre pays, remettre au premier plan les valeurs de base de la famille, de la solidarité, du respect de l'autre et de la tolérance

C'est essentiellement un regard tourné vers l'avenir économique européen, qu'a apporté le Roi Albert II. En prenant pour exemple la stratégie de Lisbonne lancée par l'Union Européenne en l'an 2000 et dont l'objectif est pour 2010, de faire de notre continent l'économie de la connaissance la plus forte au monde, le Roi exprime son souhait de voir des emplois durables se créer par l'innovation. Les progrès scientifiques, a-t-il dit, connaissent une accélération extraordinaire et je voudrais en souligner trois implications pour la Belgique.

La recherche, la formation des scientifiques et l'apprentissage des langues. Trois vecteurs qu'il convient de développer afin dit encore le Roi, de mieux nous préparer aux défis économiques et sociaux de demain.


source: RTBf



Passé sous silence ...

…et tellement grave !

L’actualité de ses derniers jours a fait passer sous silence l’impensable, l’inimaginable. A tort, je crois !

Mais comment peut-on encore se regarder dans le miroir. Comment est-il possible d’avoir de telles pensées?

En surfant sur le site du Soir ce mercredi, voici sur quoi je tombe. Personnellement, je ne m’en remets pas encore ! Cela fait plusieurs notes que je fais état que le monde tourne mal ! Ceci justifie cela !

On sait que les Pays Bas est un pays qui est toujours visionnaire mais est ce le cas cette fois ci ?

Un parti pédophile autorisé aux Pays-Bas
lundi 17 juillet 2006, 12:58

Le juges des référés de La Haye n'a pas interdit le PNVD parti de l'amour de son prochain, liberté et diversité) qui milite pour la pornographie infantile et les relations sexuelles entre adultes et enfants.


Pour la justice, le PNVD a le droit d'exister comme tout parti politique. La fondation d'étude et de lutte contre la pédophilie "Soelaas", à l'origine de la procédure judiciaire, a été déboutée car elle ne peut se prévaloir d'une action en urgence, n'ayant pas d'intérêt dans l'affaire, selon le juge.
Ad van den Berg, le fondateur du parti, âgé de 62 ans, a lancé le PNVD dans le but de redorer l'image des pédophiles, ternie depuis l'affaire Dutroux. Il avait indiqué que son parti n'avait pas uniquement la pornographie infantile comme thème de campagne et qu'il proposait aussi de supprimer le Sénat et la fonction de Premier ministre, de légaliser des drogues douces et dures et de condamner à la prison à vie quiconque est reconnu coupable d'assassinat.
Sur son site internet, la formation politique estime que toute personne âgée de 16 ans et plus devrait pouvoir jouer dans un film porno et que la majorité sexuelle devrait passer de 16 à 12 ans.

mardi 18 juillet 2006

J'ose

Oui, j’ose demander la démission de Laurette! Serais je le seul? L’opposition ne semble pas vouloir bouger d’un iota sur le dossier de l’évasion de Murat Kaplan. Le prévenu n’est pas à son 1er coup d’essai et son passé est lourd de sens.

Alors Laurette, explique nous autre chose de que ta déclaration d’hier :
Il a fait plus des trois quarts de sa peine, il sortait en 2009. Pour ne
pas qu'ils (les détenus) récidivent, on est obligé de leur donner de temps en
temps un jour de congé pour prendre des contacts qui permettent leur
réinsertion.
Ben oui, tu as tout juste, Laurette. Il faut leur laisser le temps de se réinsérer dans la vie courante et vite. Et de tels congés ne peut que leur être bénéfiques. La preuve en est, ils ne veulent même plus revenir !

Est-il logique que l’on octroie encore de telles libertés à ce genre d’individu qui s’est déjà évadé à 5 reprises? Est-il pensable qu’en 2009, ce fugitif ne récidivera pas dans ses actes?

Avoir signé un tel acte est selon moi digne d’une démission. La vie de chaque citoyen qui est mise en danger. Et si le peuple portait plainte contre la ministre pour manquement à la sécurité de ses administrés ?

dimanche 16 juillet 2006

L'Embrouille à la friterie


Je t'en ai déjà parlé. Francois Damiens est passé dans OSS117 et est actuellement dans les salles avec DIKKENEK. Il est donc temps de te le présenter, à toi, cher visiteur qui n'a pas encore la chance de le connaître.
Pour la vidéo du dimanche (de quoi te mettre en forme pour la semaine, notre ami François Damiens, plus connu sous le nom de François l'Embrouille décide de trouver un emploi. Il commence dans une friterie (évidemment nous sommes en Belgique) où il semble avoir une certaine vocation pour ce métier de friturier...

Prépare l'andalouse, la mitraillette belcanto salade va t'être servie!

Je me disais ...

... qu'un peu de fraicheur te ferait du bien par ces températures.

notre jardin, cet hiver!

Visiteur belge, tu l'auras constaté, un rubrique Météo a été insérée sur ce blog. Elle est mise à jour en temps réel et les prévisions du lendemain sont affichées en début de soirée.

La Belgique des méchants

Je réfléchis sur le coup de fil que mon ancienne collègue m'a passé vendredi soir. "Tout en affaire" comme on dit chez nous car l'Autre (collègue) avait encore fait sa Tatie Danielle! J'hésitais et puis je me suis dit que la haine que j'ai pour l'Autre devrait me permettre de ne plus hésiter à publier ce message! Wep, je parle de haine! Car c'est comme ça que mon état d'esprit était quand je travaillais avec l'Autre. Elle te pourrit la vie par de la mesquinerie gratuite! Pire, en plus de la haine, j'ai même de la pitié pour ce genre d'individu!
Alors, pour toi, Marga, je te fais une énooooorme bise car je sais l'enfer que cette petite peste peut faire subir au gens! Elle a eu raison de moi, je suis parti de ce job (non pas que je lui donné la victoire mais plutôt que je lui ai sauvé la vie!). Dis-toi que tu n'as plus qu'une petite année à supporter CA!

La haine, je viens encore de l'avoir avec l'histoire de David, le petit garçon de 9 ans que l'on a visiblement enlevé devant chez lui vendredi soir alors qu'il allait retrouver ses copains pour jouer. Cet un agriculuteur qui l'a retrouvé dans un talus à 9 kms de chez lui, bâillonné et heurté à la tête. Vivant et gravement blessé, il sera choqué pour tout le reste de sa vie! (Info ICI).

Dans quel monde vivons-vous? Où part la Belgique? Il y a une vingtaine d'année, je jouais aussi dehors devant chez moi au jokari (tu vois? La balle de tennis accrochée à un bloc de bois par un élastique, du squash sans mur, quoi! Le jeu que tout le monde ramenait de la mer!). Ma mère n'aurait jamais imaginé un seul instant que quelqu'un pouvait s'arrêter et m'enlever comme ça sans raison! Les malades courent visiblement de + en + les rues! Où cela va-t-il s'arrêter? Et le 'peuple' s'en prend à la justice ou à la Police! A-t-il raison ou tort? A raison si les êtres néfastes à la population incarcérer sont relâchés. A tort si ces individus ne sont pas connus des forces de l'ordre! On ne va quand même pas placer un flic derrière chaque citoyen! D'où vient dès lors ce mal?
L'enquête sur le meurtre de Nathalie et Stacy fait du 'sur place', il ne semble pas que tous les indices contre le principal suspect lui soit en sa 'défaveur'. Les liens sont visiblement difficiles à réunir! Alors qui d'autres?

Les élections communales approchent, il serait bon que les futurs collèges des Bourgmestre et Echevins s'attellent avant tout à la sécurité des citoyens avant leur propre sécurité d'emploi en se plaçant ici et là dans une intercommunale ou autre asbl! Il faut un effet dissuasif de la criminalité (légère ou lourde) et ou autres infractions (mineures ou graves). Un bête exemple me vient en tête, ce sont le nombre de radars automatiques en Flandre. C'est quasiment à chaque feu rouge que l'on en croise. Fonctionne-t-il quand on brûle un feu ou quand on dépasse la vitesse? Résultat, TOUT est respecté! Le feu et la vitesse!
Mettons nous à l'évidence sur le point des caméras de surveillance en ville. Elles sont utiles même si il est vrai nous ne savons pas comme nous sommes surveillés. Avouons que quand nous rentrons dans le sas d'un Self-Bank pour retirer de l'argent, ça nous réconforte de voir qu'une camera enregistre tout les mouvements d'entrées et sorties.

Si tu n'as rien à te reprocher, si tu ne manques de RESPECT à personnes, ces caméras ne doivent dont pas te géner!
Le meurtre de Joe à Bruxelles en est une belle preuve d'utilité même si les caméras étaient des caméras privées surveillant le trottoir privé du dit bâtiment. Les meurtriers ont été retrouvés.
Non, on ne saurait jamais mettre non plus une caméra dans chaque rue de chaque ville mais la présence de celles-ci réduiront plus que certainement l'envie de criminalité par ce sentiment d'être surveillé!

jeudi 13 juillet 2006

Blog du jour

Il a certainement un rappel dans l'agenda de son G pour ne pas rater le moment M de l'instant I du temps T.
Il se trimbale avec sa boite à prise de vue partout. Oserais-je dire que c'est un compatriote et un voisin carolo?
En tout cas, il fallait y penser ... chaque jour à 17h17, il fige l'instant et le publie!
Son blog est ICI

mercredi 12 juillet 2006

12 juillet - Saint Olivier!

Ce matin, sur la route, vers 7.45, mon gsm s’est mis à sonner. Pas l’habitude que cela sonne si tôt, je n’avais pas branché mon oreillette. Arf, je prends des risques pour tout brancher et décrocher. C’était ma grand-tante qui me sonnait pour me souhaiter un bonne fête.

La surprise était d’autant plus agréable qu’elle ne me sonne quasi jamais!

mardi 11 juillet 2006

La Belgique connait la raison

Merci à Pierre Kroll! (ok, il faut être Wallon pour comprendre ...)

La Maitrise ... au bout des doigts

Et voilà le 2ème épisode de Zodiaque saison 2 vient de dévoiler ses secrets. Quelle joie de retrouver Francis Huster, notre formidable inspecteur Keller enquêter sur le dossier et interpréter son personnage en traînant son intonation dans un long soupir. Ooooooooui je vaiiiiiiiiiiiiis enquêteeeeeeer sur ceeeee mystèèèèère….

Ce nouveau volet est une pure merveille d’ingéniosité technologique où l’on teste la recherche du preneur de photo dans la iris du photographié. Tu me suis?
Oui, c’est vrai, tu peux te demandé pourquoi je regarde encore alors que j’en ris. Ben justement, c’est pour en rire. Des acteurs mal à l’aise, un script trop gros pour être vrai, la réussite parfaite de l’échec d’un scénario français voulant s’américaniser.

La fin du chapitre est surprenante et le stress intense … enfin pour ceux qui y sont intégralement plonger en le regardant.

lundi 10 juillet 2006

L'été reprend ses droits sur la Planète TV!

Je ne compte pas trop revenir sur la match d'hier, tout ce que je tire de positif dans la victoire des italiens, c'est que l'on va retrouver une vie normale sur les chaînes françaises. Le lot de téléréalité et de saga de l'été vont reprendre le dessus sur le ballon rond !

Ce samedi, l’Ile de la Tentation saison 5 faisait sa réapparition. Que de joie de retrouver 4 couples consentants à se taper dessus sur base d’images que la production décide de montrer ou pas. On peut dire que cette année, le casting est excellentissime, un grand cru! Dès le départ, ça part en c… et on sent directement que les autres émissions vont être très chaudes. Je mettrai en exergue la mise en scène d’un des tentateurs qui, lors de leurs présentations, a pris une photo des 4 filles et a balancé l’appareil vers les hommes en leur disant que c’était le dernier cliché de leur femme. La 1ère soirée nous a déjà réservé son lot de surprises et de pleurs!

Bientôt Koh-Lanta mais en attendant, ce soir, c’est le 2ème épisode des Maîtres du Zodiaque ! On verra si notre inspecteur Cruchot des temps modernes est toujours à la pointe.

dimanche 9 juillet 2006

Studio Mondial

Restons dans les accents et prenons celui de Liège, s'il te plait bien!
En direct sur le plateau de Studio Mondial, l'analyse du match Brésil-Japon!

Même si cela sent la farce, un vrai délice pour les oreilles!

samedi 8 juillet 2006

Faux contact



Trop vite parti, Manu nous a laissé de divins Faux Contact.
En voici un en Plan Langue, un de mes préférés.

Si tu ne le connais pas, Manu a parodié l'émission culte de la RTBf, Contact! Cette émission hebdomadaire de 5 minutes et qui passe encore d'ailleurs, donne des conseils de sécurité aux usagers de la route. En plus de la parodier, Manu imitait également le Commandant De Nève de l'ex Gendarmerie. Tu y retrouvreras la même intonation.

Un Faux Contact en Wallon sous-titré français! Un peu pour prouver que le belge n'a pas QUE l'accent de Bruxelles, si cher à nos amis d'outre-Quièvrin! :-)

Oups ... 1 semaine sans message

Ok, je te présente mes excuses! Une semaine sans message! Et je ne suis même pas parti en vacances, t'imagine!
Ouverture d'un nouveau bureau depuis lundi, me voici muté dans la région namuroise! Oh, je ne perds pas trop en temps de parcours, seulement 2-3 minutes en plus! Fini la ville, me voici perdu en plein campagne. Au calme!
Une 1ère journée assez chaotique avec un système informatique peu vaillant et un retard de boulot accumulé tout le reste de la semaine m'ont un peu fait perdre l'imagination de rédaction pour des nouveaux 'post'.

Sinon, on peut dire que la campagne électorale pour les Communales est belle et bien lancée! De mon coté, en tant que secrétaire de parti de ma section locale, le travail s'annonce hard! Création de maquette pour le programme électoral, suivi du site internet de la section, courrier, et réunions! Mes soirées sont aussi chargées que mes journées. J'ai dû mal à remonter sur mon vélo et l'odeur de chlore commence peu à peu à me manquer. En plus, on dirait que je boudine! Pas top pour les vacances ça! Faut que je me remotive.

La semaine a été catastrophique au point de vue footballistique, les Français se sont qualifiés pour la finale de la Coupe du Monde. Ayant du sang frenchie et rital dans mes veines, je dois bien dire que, pourtant, le choix sera facile … Forza Azzuri!
Oui, je sais, si ils gagnent, on ne va pas dormir cette nuit là mais si les 'Petits Camembert' remporte la coupe, je me vois mal ne regarder que RTBf ou pire me forcer à zapper sur RTL! La vie sera insupportable sur les canaux de l'Hexagone. Que vont-ils nous trouver comme parade pour nous casser les oreilles? Après le 1 2 3, 0, il semblerait que le "Zidane, il va marquer' de Cauet risque de se retrouver dans les bacs et aussi chanté sur le Champs ce dimanche… Et hop, vlà, que je perds des lecteurs!! Mais non, reste, c'est mon état d'esprit, ma crainte, mes hantises. Mais, ce ne sera pas si grave.

Durant les 15 derniers jours, le "Post-It express" te sondait sur la 'biesse' question du moment de tes vacances. Heu … 9 participations, je suis tout triste! 44,44% préfèrent partir hors saison, 22,22% en juillet, 22,22 autre % ne savent pas ce que le mot vacances veut signifier, 11,11 adore partir à cheval (là, je n'avais pas précisé si c'était au sens propre ou figuré) et personne n'a choisi août comme moment d'évasion.
Et hop, je remets un nouveau sondage en ligne! A toi de voter!

lundi 3 juillet 2006

La "Maîtrise"

Le 1er épisode du "Maître du Zodiaque" a été diffusé hier. Vu les commentaires dans la presse TV qui le condamne déjà comme assez violent, on s'attend a du lourd, du costaud.

Le décor est planté directement. Dès ce 1er acte, on s'en prend plein les yeux et les oreilles malheureusement, on s'en prend trop et on plonge vite dans le décalé, le trop gros, le trop lourd.

Mal joué par un Francis Huster qui peut nettement mieux faire, le commissariat ressemble plus à un décor de Star Trek qu'au bon bureau de Cruchot dans les Gendarmes! Ecran plasma, diffusion interactive, on frise le ridicule américain tout comme la scène de la découverte dans les combles du château de la Chambre 'secrète' ou de l'intervention de Huster au milieu des étudiants! On est vraiment dans le "borderline" du surfait.

Un épisode qui donne quand même le goût d'en voir un autre mais après …

dimanche 2 juillet 2006

C'était l'année ... 86

En dînant hier midi, nous étions branché sur LaDeux. Certains détractent le principe, d'autres, comme moi, apprécient l'idée de rediffuser le JT d'il y a 20 ans. De l'actualité à la météo, l'intégralité du journal du jour est diffusé.

Hier, 1er juillet, on nous rappelait la rentrée des diables rouges de Mexico qui avaient fait un super mondial en se faisant éliminé en demi-finale comme la France d'ailleurs. A cette époque, notre pays avait encore une belle équipe de foot avec des ambitions plus lointaine que de battre l'équipe de Saint-Marin par 8 buts à 0! L'époque de "Zean"-Marie Pfaff (qui cartonne d'ailleurs actuellement sur BeTV le samedi avec son feuilleton bien à lui sur lui et sa famille, De Pfaff. Comment rentrer dans la vie des gens en y étant invité! Un régal!).

Mais le plus gag de ce "JT retro" était les discussions qu'il y avait autour du prix de l'essence. La concurrence commençait déjà entre les stations-service et bon nombre de belge n'hésitaient pas à faire quelques kilomètres en plus pour faire le plein moins cher. Avant le début du reportage, je me retourne vers Elle en lui disant qu'il y a 20 ans le diesel devait être à 15 francs (0,37€/litre). Et de juste, le reportage commence avec l'affichage des prix d'une pompe à 14,90 francs. Ben tiens, pourquoi pas nous faire du mal en nous remontrant cela! Plus haut que la maison la Shell, nous affiche fièrement un 1,071€/litre (43,20 francs). Un prix qui quasi triplé en 20 ans. Je serais quand même curieux de savoir si les salaires ont suivi le même index.

Le carburant a augmenté et perso, je crois faire attention à mes déplacements surtout quand Cahouète III à soif et que ça me coute 60€ pour l'abreuver. Au début, on remarquait que beaucoup de personne faisait attention à cela car ça faisait mal de claquer 1€ (diesel) ou 1,50€ (essence) au litre pour rouler. Mais ces prix sont d'application depuis une bonne année au moins et il est plus qu'évident que pour bon nombre, c'est entré dans la normalité. Les démarrages aux feux sont nerveux, les accélérations sont légions, bref, on s'en fout. C'est l'été, on oublie l'hiver et le moment où il faut remplir ca cuve …

Le belge oublie peu à peu ses racines et son éducation de petit écureuil. Il commence à vivre un peu comme nos voisins français, au jour le jour. A-t-il seulement encore le choix? Lui donne-t-on encore la possibilité d'économiser? Une chose est sûre, il aura toujours de l'argent pour sa maison! Il faut que l'on garde notre adage d'avoir une "Brique dans le ventre" Trop de français nous le disent quand ils passent la frontière.

Ce JT de 20 ans d'âge, c'est pas une si mauvaise idée … !!

samedi 1 juillet 2006

La France profonde

Une fois n'est pas coutume, l'actualité belge n'étant pas des plus réjouissantes, je te propose un petit reportage de France 3 Midi-Pyrénées.

Que du bonheur!

No comment!

Je serais bref car le lecteur averti comprendra le fond de ma pensée ... et tu peux te forger une opinion!

Ce samedi se déroulait les funérailles de la petite Nathalie.

Au JT de la mi-journée de la RTBf, la journaliste sur place nous explique la matinée aux alentours de l'église. Dans le respect de l'intimité et à la demande des parents, la RTBf ne diffuse pas l'arrivée de la famille à l'église.

Trop tentant pour ne pas aller voir ce qu'il se passe à l'avenue Ariane.
Première image du 13 heures de RTL, l'arrivée des parents derrière le cercueil!

No comment!

Tu fais quoi ce samedi? Je fais la file!

Et je crois que je ne suis pas le seul!
Ce matin, c'est motivé que j'ai chargé la voiture pour aller jeter au parc à conteneurs les 5 caisses de papier, carton et journaux. Sans être écolo dans l'âme, je me suis convaincu de penser que nous empruntons la planète à nos enfants et qu'il est plus que judicieux de trier nos déchets surtout quand on se ramasse au moins 2 kgs de pub par semaine.

Donc, c'est bravement à 10h que je me suis aventuré vers le parc! Erreur, il n'ouvrait qu'à 10h et pas moins de 15 voitures étaient avant moi? Que faire?
- Partir vers un autre par cet risquer le même problème avec les kilomètres en plus?
- Attendre bien sagement son tour en espérant que cela aille assez vite?
- Revenir plus tard en supposant qu'il y ait moins de monde?
Allez, j'opte pour la 2ème solution et je me dis que cela va bien se débloquer assez rapidement. 20 minutes plus tard et toujours pas arrivé à la grille, je regarde dans le rétro et ne vois que 2 voitures!! Mais pourquoi n'ai-je pas opté pour la 3ème solution????
Arf, mon tour arrive et puis go, ça ira vite. Je passe le STOP et me voilà dans la jungle de la déchèterie. Ca grouille de partout! D'un conteneur à un autre, on verse, on jette, on lance.
Bardaf pas de conteneur PAPIER! Super, il faut tout jeter dans celui des CARTONS. Je me dis "super" car c'est un conteneur fermé par une sorte de râteau qui oblige les gens à casser ou aplatir leurs cartons afin de le glisser dans les fentes. C'est le top, surtout quand tu n'as que des papiers. C'est tellement plus gai que de déverser tout directement! Bref, je vide tout par les petits tas à travers les fameuses fentes et reprends le volant! Pas de chance! Le gars qui me précédait n'avait pas fini de vider sa remorque. Me voici donc bloqué comme tous ceux qui me suivaient. M'en fout, il est 10h35, il y a déjà 31° et je suis dans la voiture climatisée.

Ah merde, il s'est gouré dans son tri et doit s'arrêter plus loin pour jeter son reste. Là, je me dis, il va faire l'intelligent et il va se garer correctement pour que le flux puisse sortir. Ben oui, je me le suis dit et c'est tout. Môssieur avec sa BM et sa remorque Norauto n'a pas toutes les facultés à penser si fort! Et me revoici re-bloqué pour qu'il puisse décharger ses briquaillons. Je jubile et souris. Oui, je souris en me foutant de sa gueule tellement la bêtise humaine est énoooooooorme.

Ouf rentré à la maison, une nouvelle mission m'attend! Me rendre à la poste pour aller chercher un recommandé pour Elle. MMMmmmm, je me délecte déjà. 2 bureaux de poste étaient installés dans notre ville composée de 3 anciens villages. L'entité fait 18.000 personnes et nous voici avec un seul et unique bureau de poste. Oui, ils nous font le cadeau d'ouvrir le samedi matin. Et évidement, le samedi matin, c'est bien connu, c'est comme au Delhaize! C'est rempli de personnes qui peuvent y aller en semaine mais qui viennent rien pour faire chier le monde à ceux qui ne savent justement pas y aller en semaine!!
Et bingo, la file commence dehors. Un guichet sur 2 et je ne te dis pas quelle populace que je trouve à l'intérieur. Pas d'air-co, en plein soleil, une belle file d'attente et pas de liquidité. Toutes les conditions réunies pour mettre les gens de super bonne humeur. Surtout ceux qui viennent le samedi pour faire chier le monde. Le bon lot de barakis devant moi bien odorant et peu censé. Oui, je suis mauvais mais je n'ai rien dit sur place.
Un type passe devant tout le monde, interrompt l'opération en cours et demande vulgairement les heures d'ouvertures des bureaux des villes voisines.
(Hé, baraki de kermesse! Bonjour, excusez-moi, merci et au revoir, ce n'est visiblement pas dans ton vocabulaire? Ce n'était pas l'envie qui me manquait de lui balancer ça dans la g…)
11h25, je sors de cette fournaise sans avoir bronché (inédit) et 11h30, retour à la maison. Bientôt midi.


Tu fais quoi ce samedi? Je fais la file!