mercredi 28 juin 2006

L'horreur à nouveau!

11 ans après les disparitions de Julie et Melissa. La Belgique est de nouveau plongée dans le mal!
Stacy a été retrouvée morte ce midi à 200 mètres de son lieu d'enlèvement.

Qui? Comment? Et surtout, POURQUOI?

Toute l'info sur www.lesoir.be


message publié à 13.18

Mise à jour: 15:30 - La 2ème fillette vient d'être retrouvée morte aussi à quelques mètres du 1er corps.

LA HAINE!

Prions pour ses 2 enfants en espérant que leur mort fut brève et sans agonie!

Toute la question du coupable est soulevée. Est-ce Abdallah Aït Oud inculpé depuis le 4ème jour de la disparition ou non? Si oui, quelles seront les acharnements médiatiques et populaires surtout après l'affaire de Joe (mort pour un MP3 à la Gare Centrale de Bruxelles). Si non, un climat de psychose ne risque-t-il pas de s'installer? Tant de questions face à ce crime lâche!

Comment la Belgique va-t-elle encore se relever de cette affaire?

N'hésite pas à réagir!

lundi 26 juin 2006

Délicieux!

Le Roi Albert II s'adressant à Elio Di Rupo (bourgmestre de Mons, président du PS) lors de la ducasse de Mons. J'adore!

dimanche 25 juin 2006

C'est l'été!

Nul ne peut le nier, c'est l'été. Le 21 juin est passé et on peut dire que le temps est enfin de saison. Du soleil, des nuages, des nuages, des nuages … tiens, du soleil et des températures raisonnables. Bref, ce coup-ci, on fera tout pour oublier le magnifique temps de mai ou de m…

Donc, pendant l'été, tout prend une autre dimension, celle du RE-LAX. Voilà que je termine ma 1ère période de congé. J'en réserve une autre en septembre.

Ce week-end annonçait donc le début de l'été un peu partout. La fête de la musique battait son plein à Bruxelles et nous, ben, on a décidé de passer une matinée à la Ferme pour les JFO (Journées Fermes Ouvertes). La Ferme Dupont de notre entité ouvrait ses portes et connaissant la propriétaire, on a eu plein de renseignements sur ses activités. Elevage et cultures raisonnés, c'est-à-dire ce qu'il faut quand il faut. Une bête malade sera soignée avec homéopathie, les cultures seront pulvérisées si besoin en est. On flirte avec le bio. Et on retrouve ses récoltes dans les centrales d'achat de Colruyt, Cora, Carrefour ou Champion. Sa spécialité? Les courges!

Le petit-déjeuner nous attendait. C'est sous les platanes que nous avons dégustés du pain de ferme (dont les grains sont transformés directement en farine et puis en pain dans une ferme du coté de Chièvre), du fromage blanc, une excellente confiture à la fraise et rhubarbe faite par Geneviève Dupont ainsi que du beurre de ferme. Ambiance bucolique. Dégustation devant des départs en calèche ou autres poneys montés par des gosses.
Tout autour des platanes, des petits stands de produits sains et régionaux comme le Miel de La Hestre, les Vins de fruit du cercle œnologique de l'entité. D'ailleurs, on s'est acheté un vin de noix et du vinaigre aromatique aux 23 plantes! Rien qu'à l'odeur dans la bouteille, tu cherches la salade pour l'assaisonner. Divin!

L'après-midi sentait encore plus l'été. Le 'Beau Vélo de RAVeL' reprenait du service sur Vivacité. Tu connais? Si tu n'écoutes que BEL-RTL (ca y est, j'ai de l'urticaire!) ou si tu n'es pas de notre beau pays, tu ne connais certainement pas. J'explique! La Wallonie s'équipe du RAVeL, le Réseau Autonome des Voies Lentes. Anciennes lignes de chemin de fer ou halages transformés en pistes cyclables ou chemin de promenade pour tous véhicules non motorisés. Adrien Jovenaux, animateur sur Vivacité, a décidé de promouvoir ce type de lieux afin de faire découvrir les régions, les lieux et surtout la pratique d'une activité non polluante. Depuis 8 ans, tous les samedis de l'été, c'est en direct qu'il parcoure les RAVeL au départ d'une ville.
Au point de vue peloton, Le Tour de France est rikiki à coté! Avec une moyenne hebdomadaire de 4000 participants donc 4000 vélos, le peloton est long et hétéroclite. On y trouve de tout, du vélo au piéton, du cheval au cuistax. Pour cette 1ère, ils étaient à Dinant (Pour les autres lieux, c'est ICI). Durant le parcours, Adrien nous fait découvrir pas mal de choses ou de personnes et ce samedi, ce sont 2 jeunes qui partent pour un pari fou en Run&Bike vers le nord du Danemark pour venir en aide à des enfants mauritaniens. Plus d'info et pour les soutenir, c'est ICI.

Bref, l'été, il y a plein de choses à faire!

jeudi 22 juin 2006

BLOG DECOUVERTE

Y a pas à dire, les "Olivier" doivent être les meilleurs! J'en suis, de jour en jour, convaincu!
En voici un dont j'ai découvert le blog via le blog de Mry.
Alors? Convaincu qu'on est les meilleurs?

mercredi 21 juin 2006

100% pur Belge

Ce 21 juin, jour de l'été voit sortir en salle, LE film belge le plus belge de l'année. Tu y retrouves François Damien (François l'Embrouille) qui figurait également dans OSS117 et dont je t'en avais déjà parlé ICI. Visite le site du film en cliquant sur l'affiche et découvre pas moins de 9 teasers et un bon dico du 'comment bien parler belge'. Ma préférence pour la vidéo "Les 3 Suisses" et pour "La cabine téléphonique" qui semble avoir été tournée sur la Place Poelart à Bruxelles!
Ca va être dur mais je compte bien convaincre Elle pour aller le voir!

Du 100% pur belge ... ça fait du bien!

Voici l'histoire et pour info, un Dikke nek en Belgique, c'est un Gros Cou.

JC est le parfait exemple du Dikkenek belge : frimeur, grande-gueule, M. Je-sais-tout. Il ne voit son rêve d'une belle vie sur une plage ensoleillée qu'à travers la vitrine d'une agence de voyages, alors il se contente de donner des leçons à tout le monde. Heureusement, JC est drôle, touchant et émotif aussi. Et un tombeur hors pair, ce qui n'est pas le cas de Stef, son ami de toujours. Tandis que les blagues, la baise, la baston et, avouons-le, le vol de voitures, apportent à JC le bonheur quotidien, la bonne humeur permanente de Stef n'est qu'une façade qui cache son malaise existentiel. La rencontre inattendue de JC avec Natacha, une jolie aventurière, dans le coffre d'une Mercédès sera un tournant pour les deux potes. Débute alors un voyage pittoresque dans la Belgique d'aujourd'hui peuplée de personnages plus frappadingues les uns que les autres...


lundi 19 juin 2006

A y est!

Et pas envie d'en dire plus ... et toi?

dimanche 18 juin 2006

C'était au temps où Bruxelles brusselais...

Quoi??? T'es devant ton PC par un tel temps!! Je te laisse 5 minutes pour lire mon blog et puis tu files!!!

Alors voilà comme écrit dans ma précédente note, on a fait avec le bureau une belle après midi incentive. Le rendez-vous était donné avec notre guide sur les marches de la Bourse à 16h00. On voulait en profiter pour faire un peu de shopping mais ça été râpé! 1h30 pour atteindre le centre de Bruxelles un samedi! Beau record! Merci l'embouteillage du Ring et de la manif des 'sans papier' à la gare du Midi. Ben tiens, on les a retrouvé au boulevard Anspach 2 heures plus tard!
Bref, on a eu juste le temps de passer par la Grand'Place pour voir à quoi ressemble 8000 pieds de lavande au cœur de Bruxelles. En plus de la vue, on a eu droit à l'odeur. L'idée d'inviter la Provence sur la plus belle place du Monde (Oui, lecteur, je suis chauvin!) est tout simplement géniale. Lavandes, oliviers et soleil, le mariage était parfait! Du monde, il y en avait, c'est dingue. Et pour le peu que l'on a été sur la rue Neuve, la sensation d'étouffement était bien présente!

L'après midi se décomposait donc en un tour de la ville avec des arrêts dans de chouettes estaminets et d'un restaurant cuisinant à la bière. Non seulement, je découvrais la ville (on va bien loin pour voir de belles choses et on oublie souvent notre patrimoine et notre histoire) mais je la voyais autrement. Les façades, les cafés … bref, que du bonheur!
Un guide sympa qui proposait des petits jeux de découverte avec, à la clé, une dégustation.
Autant de fois, je suis passé devant que je n'ai jamais remarqué cette ruelle qui mène à un minuscule estaminet de 30 places. Dégustation de bières au fut quasi introuvable ailleurs et jeu de la Grenouille à l'extérieur. Si on arrivait à viser la gueule de la grenouille, un cadeau était offert et bingo, c'est ELLE qui a réussi. Nous voici couronné d'une Bush à 12° (la bière la plus forte de Belgique).
Notre petite visite continue par le passage devant Jannekepiss (la petite sœur de l'autre), le théâtre Toone (7ème génération) et puis par la café juste en face du Mannekenpiss (le frère de l'autre) pour une nouvelle dégustation après avoir ingurgité quelques caracoles (petits escargots de mer cuits dans un jus assez relevé).

Direction le resto (le Restobières) dans les marolles en découvrant des coins uniques de la capitale très au calme à 2 pas de la Grand'Place. Le silence de ces rues a étonné tout le monde.

Comme tout bon groupe qui se respecte, c'est avec du retard que nous y sommes arrivés! Cadre surprenant, de vieilles boites à biscuits métallique ornent les murs, des passoires, des moulin à cafés …
D'emblée, un apéritif à la bière (une Blanche aux Fraises), rafraichissante et légère. Ce sera la dernière bière dont je me souviens car la dégustation a continué et j'en ai peu perdu le suivi! Sacha nous explique la fabrication de la bière en nous présentant les ingrédients et nous faisant jouer les cabaretiers pour le service du breuvage. Chaque plat était agrémenté de sa bière, et entre chaque plat, on avait droit à une dégustation. Quelques fous rires! Et puis la saturation est arrivée. De bière en bière, de la plus légère à la plus forte, notre estomac commençait à dire stooooooop!

Minuit Cendrillon, le parking de la Place Poelaert ferme! Faut plus trainer!

Chouette soirée et heureux de l'avoir fait! A recommander!

samedi 17 juin 2006

Légendaire clientélisme

Promis, demain je te raconte notre après-midi et notre soirée à Bruxelles avec les collègues! On va se faire un Tour des Estaminets et un Restobière bien typique! Arf, le retour sera dur...

En ces temps plus que difficiles pour le PS wallon (et je ne m'en plains pas), voici un petit dessin de Kroll criant de ... Vér... euh non, de Réalisme!

vendredi 16 juin 2006

Semaine Féline

Petit coup de pub pour mon autre blog!
Voici une semaine féline qui se termine!
En cliquant sur cette banière, tu trouveras des photos insolites des Rois de la maison ...
Salem du Mun Ha - Altesse
Amon-Re de Koyasan - Mon Seigneur

jeudi 15 juin 2006

1'09 de bonheur!

Jean-Luc Fonck dans tout ses états prêt à nous montrer une cascade dans un excellent "Mets ta ceinture!"

Perdre patience, je vais!

Ca y est, on est enfin en congé! Bon ok, ce n'est que 10 jours mais ca va faire du bien et en plus, je sens que le temps sera avec nous! Yes! La totale! En plus, nos vacances pour nos futurs congés de septembre sont réservées aussi! Destination la Provence en chambre d'hôte mais il va falloir attendre encore 2 bon mois! Ce ne sera que meilleur!

Au menu de ces congés ci? Se laisser vivre, travailler dans la maison et mettre sur pied un comité d'action. Oui! Un comité d'action! Un peu comme les riverains de l'aéroport de Bruxelles National, on subit les nuisances sonores d'un charroi important de camions bennes. Vides ou pleins, ils ne respectent pas les limitations de vitesse et comme, en Belgique, nos routes sont de splendides billards à trous réparés avec des rustines aussi plates qu'une motte de terre fruit d'une taupe, la maison tremble de toutes ces briques!

Les responsables sont ciblés et j'ai déjà été à deux doigts de prendre le téléphone pour leur dire tout le mal que je pense d'eux. Mais à quoi bon, ils s'en foutent! Par contre, s'amuser en plein heure de pointe le matin à organiser un beau barrage filtrant risque de peser lourd dans la balance économique de ces fabuleuses entreprises de génie civil! Génie civil?? Mais oui bien sûr surtout quand on voit le résultat des travaux effectués sur nos routes par CES entreprises!!

Donc voilà mon ambition. Essayer de convaincre (je ne crois pas que cela sera difficile) les voisins de la route pour mettre en œuvre quelques choses qui va bien faire chier le monde! Et comme des élus et des membres du comité de mon parti y habitent, je vais essayer d'avoir leur soutien. Après tout, les élections communales sont proches! Ca pourrait marcher! Je te tiens au courant.

Oups, je dois te laisser car Son Altesse Amon-Rê est dans sa phase 'je pars à la découverte des hauteurs' et je viens d'entendre un 'blink blank boum' au rez et je crains le pire!

mercredi 14 juin 2006

Ch'tite pensée!

Une fois n'est pas coutume, je fais un petit message personnel à l'être qui a le plus compté dans ma jeunesse. Je suis sûr qu'elle voit que je pense toujours et souvent à elle même si je ne vais plus la voir si fréquemment!

Dans les moments les plus durs, un souvenir d'elle suffit pour me redonner la force d'aller plus loin, plus vite!

Elle aurait eu 82 ans ce jour et je lui fais un énorme bisou là où elle est!

Je t'aime!

La pub qui fait bien rire les Belges!

Un commentaire sur le dynamisme des agents?
Sur la distribution dans les délais du courrier?
...

mardi 13 juin 2006

1000 & 100 - 100 & 1000

Bientot 1000 visites depuis la date de création et près de 100 messages postés!

Il s'est ouvert le 21 mars et le nombre de visiteurs quotidiens ne cesse de croître et plus, ils osent laisser des messages et ça me fait réellement plaisir!

Il a déjà muté en plusieurs phase et ne ressemble déjà plus trop au projet initial tout en laissant des résidus du fil conducteur.

Alors 1000 mercis! Et qui sera le 1000ème???

Pour le 1er message, c'est ici
Pour la grosse mutation du blog, c'est ici

lundi 12 juin 2006

Què diss du week-end adon?

Et bien pour une fois, je vais un peu parler de moi. Je me rends compte que à part faire le con, râler sur tout et rien, mettre des vidéos ou des 'biesses' images sur ce blog, ben tu ne sais rien de moi …

Attends un peu, ben, si … je viens de me résumer …

Allez … A+

Nan, je plaisante! Tu vois, je fais encore le con! Bon ben, je te rassure, je ne suis pas que ça! Je te rassure aussi, je compte tout dire. Le mystère, c'est toujours plus gai car ça donne envie d'en savoir toujours un peu plus!

Ce que je compte faire, ce n'est pas de te dire, Olivier, 31 ans …. Non c'est trop facile! C'est comme donner la panade à bébé, il n'a plus qu'à avaler … quand il veut l'avaler! Gloups!! Donc, je préfère t'expliquer comme ça à quoi je passe mes journées; en semaine et en week-end.

Je dois bien t'avouer que je préfère parler du week-end qui m'occupe assez bien le temps. La semaine, c'est pour mes hobbies. Ben, my job is my hobby. Toi pas?

Le week-end qui vient de passer était assez chouette. Beau mélange de sorties, de sport et de bon temps. Même trop chaud! Je ne sais pas s'il fait aussi étouffant chez toi que chez moi, mais là c'est too much! Ca, ce n'est pas trop mon truc! Mais bon, on a assez pleuré pour avoir du soleil.
Vendredi soir annonçait le week-end. La couleur était annoncée. J'ai, pour la première fois, été invité à une soirée Rotary. Je dois bien avoué que ma curiosité m'a toujours donné l'envie de voir à quoi ressemblait ce genre de soirée. Ici, c'était un diner avec passation de pouvoir. Guindé, trop protocolaire pour moi et surtout trop cher (compte +/- 2000€/an pour être membre), l'expérience ne tentera plus de trop! La soirée a été modérément arrosée pour que je me réveille dans un état vaseux et que je décline ma séance d'entrainement à la piscine. Je sais c'est PAAAA BIEEEEEN! Mais j'avais une autre excuse aussi, c'était la présentation de la liste et du programme de la section politique que j'avais fondée dans ma commune d'enfance. Je dois dire que je ne suis pas peu fière de la voir évoluer et d'ambitionner de gagner des sièges et de détrôner le PS. 30 d'absence et un retour bien marqué les aide, je suis content pour eux et je leur souhaite bonne chance pour le 8 octobre. Que la Force soit avec vous!

Après-midi, je déconne, je suis crevé et je pars rouler avec mon pote de sport. Un frère que je fais suer autant dans l'eau que sur la route. Quoi que de temps en temps, il se venge en profitant d'un moment de faiblesse. Mais comme je l'adore … je lui pardonne! (Je suis sûr qu'il va réagir!!). La chaleur commence à monter en puissance et ce sont 55kms que l'on s'est avalés. Voyant mon coup de pédale et l'ayant prévenu de ma méforme avant le départ, il m'a demandé où je me piquais. Je crois que quand je suis 'down', je suis 'up'. Tu me suis? Parce que là, je fais mon JC Vandam!


Soirée resto avec le beau papa pour la fête des pères. Et on termine à la Terasse du Prince Baudouin (les locaux reconnaitront). Et si tu as envie de voir, ben passes-y, j'y vais régulièrement.


Dimanche matin, je ne sais pas ce qui me prend, je regrimpe sur mon engin de torture et me vlà parti pour 65kms en solitaire avec une bonne moyenne de 26 et histoire de bien me crever, le vent à jouer contre moi!! Toi, je te retiens, c'est pas la 1ère fois que tu me fais le coup!
C'est clair que ça m'a aidé à ne plus en foutre une de la journée!! Et j'ai attendu le soir avec impatience pour me farcir mon repas dominical préféré ….

Ca va? Tu as tenu le coup jusqu'au bout?? Coooool!!!

dimanche 11 juin 2006

Ratatouille

Le nouveau film des studios Disney-Pixar.

L'histoire d'un petit rat parisien ayant élu domicile dans un restaurant de la capitale de grande renomée!

A voir absoluement! Mais patience, il faudra attendre l'été 2007 pour le voir sur nos écrans!

Voici de quoi te mettre l'eau à la bouche!

samedi 10 juin 2006

On va causer belge (2)

Voici donc la 2ème partie de notre petit lexique belgo-belge. De "D" à "M"!

Toujours être sur ses gardes pour l'interro! Attention!

D

DOUF: Avec leur bla-bla savant, les métérologues font des chichis inutiles. En Belgique et pour les belges, il fait soit "caillant" soit "bon" soit "beau". C'est on ne peut plus simple. Et si le mercure dépasse les bornes(saisonnières ) , alors chez nous , il fait "DOUF" = chaud , lourd. "Chérie, il fait douf ici, ouvre-moi un peu la fenêtre et pendant que tu es debout, prends-moi encore une duvel dans le frigo".

DOUFFE : cuite. "Mon vieux , je me suis pris une de ces douffes, pourtant, j'avais pas bu grand'chose, juste une petite douzaine de duvel"

E

ESSUIE DE VAISSELLE : linge de maison servant à sécher couverts, verres et casseroles après qu'on les a lavés et bien rincés. L'utiliser aussi comme essuie-mains , c'est dégueulasse.

F

FREQUENTER: Avant les meufs, au temps de Mlle Beulemans, on ne flirtait pas, on ne draguait pas, on sortait pas avec, on ne se les tapait pas. La descendance de Bossemans et Coppenole fréquentait tout comme nos parents à l'expo 58. Mais fréquentait qui ? demanderait les parisiens en bas de ça. Ouille que nous n'aimons pas ces garçons ! Qu'ils sachent que dans son emploi absolu, "fréquenter" signifie les rapports disons?..amoureux avant les fiançailles. Comme chacun sait, après, on ne fréquente plus, on "courtise".

FRISKO : C'est bien simple, on ne connaît pas le mot en français. Un frisko, c'est un frisko. On remercie Artic qui l'a inventé ainsi que les noisel! la ( frisko avec noisettes) et le cornetto ( à la fraise).

FROTTER: récurer, mais aussi danser un slow ou gueuler sur quelqu'un qui a fait des bêtises. "Je lui ai frotté les oreilles". Aussi, l'un des mots préférés de notre Rodrigo national quand cela se joue au sprint: " Ohlala, ça frotte dans tout le peloton et Boonen qui est enfermé ! " Bien insisté sur les "R", pour le dire comme à la télé.

FROTTEUR: petite brosse pour tableau noir. N'efface pas parfaitement la craie ( l'éponge est là pour cela). Provoque un bruit formidable quand lancé du dernier banc, il percute le tableau sur s! a face non feutrée. Les anciennes versions en bois sont beaucoup plus maniables et font encore plus de bruit.

FROUCHELER : roucouler, flirtouiller, se faire des papouilles.

FEU OUVERT: L'âtre de la cheminée ! Un feu ouvert, c'est un peu comme une cassette mais avec l'image en vrai.

G

GRIFFE : "- Maman, j'ai mal ma joue, - c'est malin ça, t'as une grande griffe" Des voyous peuvent aussi faire des griffes à votre voiture !Attention!

J

JOURNEE (bonne): Tout est question d'intonation." Au revoir, Monsieur, Au revoir Madame et une bonne journéééée". A dire avec un cul de poule et un air de faux-cul.

L

LOGOPEDE: Orthophoniste. Curieusement! , le français admet " logopédie" mais snobe les "logopédes" dont l'étymologie n'est pourtant pas moins imparable.

M

MANIQUE: Le Mari:" Ouille, je m'ai brulé à la casserole de carbonnades". Sa femme:" M'enfin chou, je t'avais dit de prendre les maniques".

MANCHE (à balle): Cire-pompes, lèche-cul, frotte-manche, fayot, souvent premier de classe quand même, le salopard !

METTRE ( sur son dos) : nos voisins du sud pourraient y voir une connotation sexuelle voire sodomique, et bien tout faux ! Chez nous, on le dit quand on s'habille et pas l'inverse.

Blog du jour

En me laissant un message de passage, elle a signé de son blog!
Y cliquant, je m'y suis rendu ... Conquis, j'en suis revenu!

vendredi 9 juin 2006

Le Mondial commence ce soir!

Pub KANAALTWEE (tv privée flamande)

Elle abuse de moi!

Le printemps fait enfin son arrivée.

A la limite de l'été, cela fait du bien de sentir la douce odeur du meilleur temps! Cette transformation climatique provoque une réaction psychologique chez les êtres vivants peuplant cette planète. Ainsi depuis 2-3 jours, elle est revenue près de moi pendant la nuit. Voulant certainement sentir ma température corporelle en plus de la chaleur ambiante. Elle profite de mon lourd sommeil pour abuser de mon corps. Je le sais, j'en retrouve des traces le matin levant.

Durant la journée, je ne cesse d'y penser! Pourtant, je suis sûr qu'elle fait ça en douceur mais rien à faire, ma tête est hantée par ces idées de ce qui pourrait se passer encore ce soir. Et mon impuissance ne m'aidera certainement pas. Au fur et a mesure des jours qui passent, ce sera de plus en plus douloureux.

Cette nuit encore, cette dferzdfs de moustique va encore me bouffer le sang!

J'en ai marre! Je suis pourtant salé! Je ne bouffe pas de crasses sucrées et Elle dort sans se faire piquer. Pourquoi tant de haine?

Merci Blogger

... de m'avoir rendu muet durant 2 jours ...

Donc sorry à mes visiteurs ...

mardi 6 juin 2006

Enfin, la vérité éclate!

Une Reine se dévoile

Je ne le cache pas, je suis royaliste! La Belgique en a besoin. Qu'importe ce que beaucoup en disent, notre monarchie est le ciment de notre pays. A l'heure où le Vlaams Belang (extrême droite flamande) lance sa campagne de division du pays pour les futures législatives, le reportage diffusé sur la Reine Paola ce soir conjointement par la RTBf et la VRT pourrait aider à remettre le peuple derrière sa monarchie.

Les pubs sur ce reportage nous promette une Reine qui s'ouvre à son pays, une Reine comme on ne l'a jamais vue, en voyage à Venise avec des amies se confiant sur son rôle de Reine, sa personnalité mais aussi sur sa vie privée. Touchante, attachante et inquiète sur le destin royal.

Conscient que la monarchie coûte cher à l'Etat et donc au citoyen et conscient que nous sommes une monarchie constitutionnelle qui ne donne qu'un faible pouvoir au Roi, je ne peux que confirmer mon attachement à notre famille royale qui joue son rôle de Belgique unie.

Quand on entend les détracteurs de l'unité du pays, on se dit que ce serait si simple de l'éclater. Ont-ils pensé aux différents ministères comme la justice et les affaires en cours, les codes législatifs, l'imposition fiscale ou encore aux employés dont les entreprises ont leur siège social dans l'autre partie linguistique du Royaume??? C'est con hein???

Au fait, est ce que cette Flandre si majestueuse est capable de vivre seule? Les Pays Bas en voudront-ils? Les Francophones doivent faire bloc devant cet appétit dénué de sens! La Wallonie est mal partie et devra plus que certainement devenir une nouvelle Région de France ou, qui sait, être un Grand Duché élargi.

En attendant, écoutons ce soir notre Reine … (pour une fois que le protocole rompt avec son silence)

dimanche 4 juin 2006

Ta face des 80's

Ben voilà, je me suis laissé piéger au jeu de publier une photo de ma tronche des 80's sur le web!
Suite au concours diffusé par Mry (son site est ICI), j'ai décidé de passer le pas!
Tu veux voir à quoi je ressemble avec +/- 20 ans de moins?
C'est ICI

samedi 3 juin 2006

On va causer belge (1)

Allez dis, tu vas quand même pas me dire que tu sais pas encore comprendre un belge qui parle, toi?

Bon, ok, ok, je vais un peu t'aider! Voici la 1ère leçon! Fais gaffe, une interro surprise est toujours envisageable ....

A

A POUF : Au hasard. Comme ça, nous, devant un dilemme, on tape à pouf. Là ou d'autres, les malins se tapent la pouf.

A S'NAISE : En toute décontraction. L'expression dénote dans le chef de celui qui l'utilise, une pointe d'admiration pour l'imperméabilité au stress de celui dont il parle.

AUTO-SCOOTER: Tellement ancré dans les belgicismes ! qu'on se demande quel est le mot labellisé. Autotamponneuse? On s'en tamponne !

A-FOND: "Cul sec" plutôt avec une chope et entre étudiants.

(S')ABAISSER: Se pencher " hé chou, fais un peu attention, quand tu t'abaisses , on voit ton début."

ALLEZ !: Mot multi-fonctionnel "allez hein, te laisse pas aller" ou alors "mais allez, qui a fait ça ?" ou enfin: "allez, pourquoi tu dis ça menant?"

B

BOMME: poutre de gymnastique dont le nom provient très probablement du bruit que fait l'élève quand il le percute de plein fouet.

BèKES: Exclamation de dégout. Plus un truc donne envie de rendre (remettre, vomir, gerber ) plus l'accent grave est marqué ( bèèèèèkes). C'est donc qu'il y a quelque chose de vraiment dégeu en vue.

BACK: terme d'origine anglo-saxonne, attaché aux crampons dans certains cercles footballistiques foncièrement belgicains. "alors jef au keep, staf au back droit, jos au libéro, ronnie dernier homme et patchke au back gauche." Généralement, le back droit est court sur pattes, plutôt baraqué, très modérement technicien et tacticien limpide: "dégage , men, dégage !" Plus on descend dans les divisions, plus il est barbu, plus sa vareuse est étriquée, plus son haleine sait pourquoi les hommes savent pourquoi et plus ses adversaires ont des protège-tibias costauds.

BAS-COLLANTS: "Chou ce soir , il y a bal. Enlève ton cache-poussière et mets tes bas-collants, que tu me fasses pas sentir gêné comme la dernière fois"
BOILER: Le belge est fils d'une fracture, historique, culturelle, linguistique. Il vit sur une faille tectonique, qu'il a nommé la frontière linguistique où se frottent les continents germains et latins. De temps à autre, ça chauffe, ça pète à Leuven, à Fourons, Bruxelles, Hal ou Vilvoorde. Mais les plombiers se moquent de la tectonique. De Poperinge à Huy-Waremme, ils ne parlent pas de chauffe-eau mais de boiler. Et même si cet anglicisme barbare est devenu un "boualère" à Flémalle, un "boualééééééér" à Lietch et un "boïleur" à Ixelles, l'important dans notre pays, n'est t'il pas qu'on continue à se comprendre
BERME: terre-plein central. En Belgique, la berme désigne l'espace qui sépare les 2 chaussées d'une autoroute. En France, la berme est un sentier étroit aménagé entre le pied d'un rempart et un fossé ou encore entre une levée et un canal. Ce mot s! erait issu du haut allemand "brem" lui-même emprunté , croit-on, à l'ancien norrois "barmr" (bord).
C

CARROUSEL: le truc qui tourne avec dedans des voitures de pompiers avec dedans des enfants. Le plus célèbre carrousel est fouronnais, avec dedans Jean-Marie Happart, une fois bourgmestre, une fois pas bourgmestre, une fois bourgmestre, une fois pas bourgmestre.

CERVELAS: agglomérat de viandes incertaines compressées façon zeppelin indissociable de "dikke" et de "tralala". Le cervelas doit être avalé sans intelligence.

CLIGNOTEUR: lumière qui lume puis qui lume plus. Les français parlent de "clignotant".

CLOCHE: Insulte désignant une empoté, gaffeur, nigaud.

CLOCHE: Pour cloque ou ampoule. "Papa, c'est encore loin, parce qu'avec mes cloches, j'ai mal mes pieds".

vendredi 2 juin 2006

Matin instructif!

Comme chaque matin, je déjeune devant Télématin pendant que Elle se prépare. Emission bien foutue, spontanée et active, je la déguste de 7h15 à 7h45. C'est assez pour prendre connaissance des actualités de l'Europe via les correspondants sur place (chaque jour une capitale), de passer en revue la presse et d'avoir des trucs et astuces sur le multimédia, le spectacle, …

Ce matin, il y avait une chouette reportage sur la nouvelle façon de visiter les villes avec son MP3. Simple, facile et surtout plus discret que de se balader avec le splendide "cornet-guide". 5 Euros pour charger la visite que l'on veut et se la partager avec qui on veut et autant de fois que l'on veut … moi, je trouve ça cool.

En démonstration, ils ont suivi une très charmante femme à travers Saint Germain des Près durant ses 2h30 de balade qu'elle a pu interrompre comme elle le souhaitait pour s'installer au Café de Flore par exemple.

Et évidemment, cette nouvelle version ne remplacera jamais les bons guides papiers qui sont une belle source d'information.

Il parrait que d'autres villes de France et d'Europe suivent cette voie … je serais bien tenté d'essayer ça … mouais, ce serait cool … il ne reste plus qu'à acheter le lecteur MP 3

Quoi? Je suis un arriéré car je n'ai pas encore de lecteur MP3 même pas sur mon GSM? Ben non, et c'est vrai que je suis assez réfractaire à cette mode du G qui te fait même le café!!! Mais, promis, j'investirais.

jeudi 1 juin 2006

Belgique FOR SALE (sans le T)



Pour les 175 ans du Royaume et les 25 ans de Fédéralisme, l'humour décapant des Snuls les a poussé à réaliser une émission sur la vente du Pays.

Un vrai délice pour un public averti! L'émission a été diffusée dans le courant de l'année 2005 sur LA UNE (télé publique) en début de soirée. Le Belge montre tout son sens de l'auto-dérision.

Si tu as le temps (ça dure quand même 45 minutes mais si tu commences, tu as du mal à arrêter), je t'invite à regarder cette vidéo. Retrouve donc Janin, Liberski, Bibot et la un J-P Rouve dans une production belgo-belge!

Les Snuls ont été, durant les années 90, le penchant de LES NULS sur Canal+ Belgique. Un humour un peu plus lourd mais qui caratérise si bien la Belgique.

Excellente pause!